Fleurs d’eau de cyanobactéries : gardons l’oeil ouvert

0
Photo de Lamiot – Wikipedia commons

L’Organisme de concertation pour l’eau des bassins versants de la rivière Nicolet (COPERNIC) invite la population, et plus particulièrement les riverains, à garder un oeil sur les milieux aquatiques de la région. Cette période-ci de l’année étant propice aux éclosions de fleurs d’eau de cyanobactéries, attribuables entre autres à l'accumulation de chaleur durant l’été, leur présence est donc plus facilement identifiable. 

Les cyanobactéries, communément appelées algues bleu-vert, sont des micro-organismes présents de façon naturelle dans nos milieux aquatiques. Cependant, un trop grand apport de nutriments – notamment le phosphore – et le réchauffement de l’eau, souvent influencés par l’activité humaine, accentuent leur prolifération et accélèrent le vieillissement des lacs. Rappelons que les cyanobactéries peuvent également dégager des cyanotoxines qui présentent des risques pour la santé. 

Si vous êtes témoins de la présence de cyanobactéries dans un lac ou un cours d’eau, nous vous invitons à communiquer avec Monsieur Rémi Gaudreau par téléphone au 819 353-2121, poste 32, ou par courriel : remi.gaudreau@copernicinfo.qc.ca. Il est également recommandé de remplir un formulaire de « Constat visuel de la présence d’une fleur d’eau d’algues bleu-vert » du Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) en visitant leur site : 

www.mddelcc.gouv.qc.ca/eau/eco_aqua/cyanobacteries/formulaire/formulaire.asp. 

Rappelons que COPERNIC est un organisme sans but lucratif (OSBL) de concertation et de mobilisation, voué d'une part, à la protection et à la restauration de la qualité de l'eau et des milieux aquatiques de la zone des bassins versants de la rivière Nicolet et d'autre part au maintien de la pérennité de la ressource EAU. Cela se fait par une approche de gestion intégrée de l'eau par bassin versant et l'élaboration, la promotion et le suivi de la mise en oeuvre d'un Plan Directeur de l'Eau (PDE). L'accompagnement vers l'action domine le partenariat avec les usagers et intervenants en vertu de la valeur primordiale de l'eau comme bien commun inaliénable, et des valeurs d'ouverture et de collaboration. 

 

Source: COPERNIC

Partager.

Répondre