La RéGÎM et la CRÉGÎM s’objectent au plan de rationalisation d’Orléans Express en Gaspésie

0
Photo de Spedona – Wikipedia Commons

Dans le cadre des audiences de la Commission des transports du Québec, la Régie des transports (RéGÎM) et la Conférence régionale des élus (CRÉGÎM) de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine déposent un mémoire conjoint pour s’opposer au plan de rationalisation des services de transport interurbain présenté par Autocar Orléans Express.

Les deux organismes régionaux sont d’accord sur le fait que les règles du jeu en vigueur au Québec dans le domaine du transport interurbain ne sont plus adaptées aux nouvelles réalités de la mobilité durable. Manifestement, l’exploitation du service n’est plus rentable pour l’industrie  et le statu quo n’est plus viable pour aucune des parties prenantes. Cependant, il serait déraisonnable de laisser ce service essentiel s’appauvrir dans la région, à la suite d’un processus de rationalisation trop rapide, sans que des solutions durables n’aient pu être testées.

« Nous sommes prêts à jouer un rôle dans la recherche et la mise en place d’une alternative viable, en fonction, bien sûr, des moyens financiers supplémentaires dont nous disposerons. Pas question par contre d’assumer ce fardeau à nous seuls. En ce sens, le gouvernement provincial doit absolument s’impliquer dans cette transition », affirme le directeur général de la CRÉGÎM, Gilbert Scantland.

 De plus, le mémoire déposé à la Commission des transports vise notamment à démontrer que l’application à court terme du plan de restructuration du réseau d’Autocar Orléans Express cause préjudice à l’intérêt public pour les populations, les entreprises et les institutions présentes sur le territoire de la Gaspésie.

« Si le système ne fonctionne plus, si le marché n’est plus en équilibre, nous ne pouvons accepter que ce soit les régions à faible densité de population qui en fassent les frais! Surtout si des solutions existent et devraient faire l’objet d’études », lance le président de la RéGÎM, Jonathan Lapierre.

La CRÉGÎM espère d’ailleurs que la Commission prendra acte des impacts de la proposition d’Autocar Orléans Express en fonction de chacune des régions, comme le veut la Loi pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires, et que cela teintera ses réflexions dans sa prise de décision.

 

Source: CRÉGÎM

Partager.

Répondre