Lancement d’Objectif écoquartiers

0

Vivre en Ville lance aujourd’hui Objectif écoquartiers, une proposition pour guider les décideurs et les promoteurs dans la conception et la mise en œuvre de milieux de vie exemplaires à tous les points de vue.

« Par cet outil, nous proposons aux promoteurs, aux décideurs municipaux de même qu’aux citoyens une grille opérationnelle et d’analyse qui monte la barre quant à la manière de construire nos milieux de vie », explique Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville. Accessible en téléchargement gratuit, Objectif écoquartiers vise à appuyer le Québec notamment pour relever les défis environnementaux, tels que la lutte aux changements climatiques, et pour soutenir l’adoption de saines habitudes de vie grâce à des environnements favorables. « Transformer les façons d’aménager nos quartiers et nos villes est la solution la plus structurante pour s’attaquer à une panoplie d’enjeux. Cela demande un exigeant changement de pratiques à court terme, mais assurera d’immenses bénéfices à long terme », rappelle Christian Savard.

 

Une approche pour le Québec

Dans Objectif écoquartiers, Vivre en Ville propose trente-trois principes détaillés en plusieurs actions, illustrés d’exemples et appuyés de multiples références. Cette grille d’analyse servira tant à caractériser les milieux de vie existants qu’à évaluer la qualité d’un projet, afin de rehausser la qualité d’un maximum d’interventions sur le territoire. « Ici, l’objectif n’est pas qu’un écoquartier demeure l’exception : les premiers écoquartiers doivent permettre de tester des façons de faire, et servir de modèle pour, à terme, devenir la norme », souhaite Christian Savard. L’approche a d’ailleurs déjà bénéficié de l’avis éclairé de près de 50 professionnels, décideurs et citoyens qui ont commenté et bonifié sa version bêta – Vers une charte des écoquartiers –, parue en mai 2013.

 

Objectifecoquartiers.org

Ressource en ligne associée à la publication, Objectifecoquartiers.org reprend son contenu et l’approfondit via des liens vers des articles de fond, des fiches techniques, des approches complémentaires. Le site permettra, au fil du temps, de relayer les avancées québécoises en la matière en en présentant les meilleurs exemples.

 

Des expériences inspirantes : les quartiers modèles du sud de l’Allemagne

Vivre en Ville publie cet automne un autre titre sur ce thème : « Donner vie aux écoquartiers : leçons descollectivités viables du Baden-Württemberg en Allemagne ». Trois villes et trois quartiers modèles y sont étudiés, de la conception à la mise en œuvre. Abouties et variées, ces expériences pourront inspirer le Québec dans l’élaboration de son propre modèle d’écoquartier.

 

Source: Vivre en Ville

Partager.

Répondre