Le rendez-vous urbain et durable de l’été

0
L'édition 2013 a connu un franc succès avec 250 participants. Soyez de la fête cette année ! Crédits : Jimmy Chicaiza

Le 14 août 2014 à midi, la Maison du développement durable organise, en partenariat avec Équiterre, ENvironnement JEUnesse et le Journal Métro, un grand pique-nique en vert.

« Nous invitons Montréalais et vacanciers à un grand banquet convivial au cours duquel ils pourront dîner en bonne compagnie et faire le plein de bonnes idées pour réduire leur empreinte environnementale. Les participants pourront afficher leurs couleurs en revêtant des vêtements ou des accessoires verts, question d’ajouter une touche festive à l’événement », explique Amélie Ferland, directrice des communications et de la programmation de la Maison du développement durable.

Pour l’occasion, ENvironnement JEUnesse concoctera de délicieuses friandises glacées maison bien de saison. L'équipe du réseau des fermiers de famille d'Équiterre sera présente pour faire déguster de bons légumes bio locaux. De son côté, l’équipe de l’Éco-quartier Saint-Jacques présentera quelques recettes simples et succulentes aux participants, tout en leur proposant des astuces pour éviter le gaspillage alimentaire à la maison.

Les participants sont invités à apporter leur lunch, leur nappe de pique-nique et leur sourire ainsi qu’à prévoir un accessoire ou un vêtement vert. Animations et stations interactives au menu. Prix à gagner pour ceux qui auront prévu un lunch sans déchets qui contient au moins un fruit ou un légume de saison du Québec.

Le pique-nique se tiendra dans le parc Hydro-Québec adjacent au 50, rue Sainte-Catherine Ouest à Montréal. En cas de pluie, l'événement est remis au mardi 19 août 2014. Durée : 1 h 30. Pour réserver : www.lamdd.org/rsvp

Les organisateurs remercient le journal Métro, Novae, Cascades, Trudeau et Alcoa, partenaire principal à la programmation de la Maison du développement durable.

 

À propos

Maison du développement durable

Huit organisations engagées dans la promotion du développement durable se sont unies afin de créer la Maison du développement durable, un pôle de rencontre, d'échanges, de réflexion et d'innovations. Ce bâtiment écologique démonstratif, le premier bâtiment certifié LEED® Platine NC au Québec, a pour mission d’inspirer les citoyens, les experts et les élus et de créer une synergie entre ses membres fondateurs : Amnistie internationale, le Centre de la petite enfance Le Petit réseau, le Conseil régional de l’environnement de Montréal, ENvironnement JEUnesse, Équiterre, Option consommateurs, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec et Vivre en Ville.

Équiterre

Équiterre s’est donné pour mission de contribuer à bâtir un mouvement de société en incitant citoyens, organisations et gouvernements à faire des choix écologiques, équitables et solidaires. Par son action, Équiterre veut porter l’attention sur les aspects fondamentaux de la vie. Manger, se transporter, habiter, jardiner et consommer : des besoins vitaux, mais aussi des moyens à la portée de chacun pour agir de façon responsable et changer le monde un geste à la fois.

ENvironnement JEUnesse

ENvironnement JEUnesse est un organisme sans but lucratif d’éducation relative à l’environnement présent dans le paysage québécois depuis 1979. Il vise à stimuler le développement de l’esprit critique et d’une conscience environnementale chez les moins de 30 ans. Présent dans toute la province, il compte plus de 1000 membres, dont près de 150 institutions scolaires.

 

Source: Maison du développement durable

Partager.

Répondre