Les jeunes de la FJDD en mission humanitaire à la République Dominicaine

0
Francis Tessier lors de la soupe populaire à Sanchez

La République Dominicaine est un vaste territoire rempli de ressources et de végétations. Ceci m’a agréablement surpris au premier regard en me levant le matin de mon arrivé à Las Garitas. Les palmiers s’élancent finement haut vers le ciel et à leurs têtes une grappe de noix de coco dont l’eau est rafraichissante et bonne pour la santé. Les Dominicains, d’ailleurs ont un grand respect pour ces arbres qui leurs offrent à peut prêt tous ce dont ils ont besoins pour vivre. D’après notre guide Christina, dès qu’un palmier est coupé, on doit le remplacer.

La richesse des Dominicains est bien sûr, la beauté de la nature qui les entoure. Avec les plages et l’eau bleue de la Mer des Caraïbes, les touristes se dirigent vers cette région en saison haute, sois de Janvier à Mars. Mais bon, malgré que j’ais bien profité du voyage, je n’étais pas en République Dominicaine pour des vacances à proprement dit.

La Fondation des Jeunes pour un Développement Durable me partageait depuis quelque temps son désir de me voir travailler sur le terrain là-bas afin de travailler de façon bénévole dans les jardins. Ayant ce même désir en mon cœur, je partis donc en Juin dernier pour cette belle aventure enrichissante. Le peuple Dominicain a compris, selon moi, les sens des mots travail et entraide. Puisque seul on ne peut rien accomplir de gratifiant pour une communauté. Valerio, l’homme à tout faire à la casa, en est un exemple sous nos yeux. Malgré la pauvreté, nous avons beaucoup à apprendre sur ces gens qui nous regardaient toujours avec un sourire aux lèvres.

 

Source: Francis Tessier de la Fondation des jeunes pour un développement durable

Partager.

Répondre