Ne faisons pas du fleuve Saint-Laurent une voie d’exportation du pétrole bitumineux

0
Crédit : Pieter van Marion via Flickr

La compagnie Suncor a récemment reçu l’autorisation du gouvernement du Québec et de Transport Canada pour commencer à utiliser le fleuve Saint-Laurent afin d’exporter du pétrole lourd en provenance des sables bitumineux à partir de ses installations de Sorel-Tracy. Si rien n’est fait pour renverser cette décision, le Québec deviendra, pour la première fois, une voie d’exportation du pétrole des sables bitumineux vers l’étranger d’ici la mi-septembre.

Le tout sans évaluation environnementale et sans consultation publique.

L’autorisation de ce premier convoi pétrolier crée un précédent qui transformera le fleuve Saint-Laurent en voie d’exportation du pétrole des sables bitumineux, ce qui met à risque la santé du fleuve Saint-Laurent et de ses écosystèmes qui approvisionnent 43 % de Québécoises et de Québécois en eau potable. En cas de déversement, le pétrole lourd transporté sur le fleuve serait plus toxique et plus difficile à récupérer puisqu’il ne flotte pas comme le pétrole conventionnel. De plus, comme le pétrole est acheminé par train vers Sorel-Tracy à travers Montréal et la Montérégie, il expose déjà nos communautés à des risques accrus d’accidents, à peine un an après la catastrophe de Lac-Mégantic.

Il est encore temps d’agir et de faire connaître notre désaccord au gouvernement du Québec. Écrivez aujourd’hui au ministre de l’Environnement du Québec, M. David Heurtel, ainsi qu’à la ministre des Transports du Canada, Mme Lisa Raitt, pour réclamer l’arrêt immédiat de ce projet, un véritable débat public et une évaluation environnementale complète. 

Ensemble, protégeons notre fleuve et notre santé!

 

Source: Fondation David Suzuki

Partager.

Répondre