613 kilomètres de cyclo-mobilisation : nous ne voulons pas d’un autre Lac-Mégantic

0
Photo de Spedona – Wikipedia commons

Un groupe de cyclistes est sur le point de prendre la route des wagons de pétrole pour une tournée d'information et de mobilisation sur les dangers que représente le transport du pétrole issu des sables bitumineux qui d'ici 2015 traverseront le Québec par train jusqu'à Belledune, Nouveau-Brunswick.

 

613 kilomètres de cyclo-mobilisation

Ce samedi 13 septembre, à partir de la Place de Paris, Mélanie Tremblay et Émile Vigneault prendront leur envol pour informer et mobiliser les communautés sur le trajet des futurs trains.  Sur leur parcours, ils entreront en contact avec les résidents de plus de 30 communautés hautement concernées par les catastrophes environnementales à venir. Entre autres, ils participeront au forum social du Bas-St-Laurent où ils auront l’occasion de faire le point avec d’autres acteurs de la lutte antipétrolière.

 

30 millions de litres en plus du pipeline

Dès les prochains mois, plus de 30 millions de litres de pétrole issu des sables bitumineux albertains transiteront chaque jour en train par le Bas-du-fleuve et la vallée de la Matapédia jusqu’à Belledune au Nouveau-Brunswick.  Ce projet s’ajoute à celui de l’oléoduc de TransCanada Énergie-Est.

 

Lac-Mégantic n’est pas une exception

Comme nous l'ont tragiquement montré les événements de Lac-Mégantic, mais aussi d’autres « incidents » au Dakota du Nord, au Tenessee et à Plaster-Rock au Nouveau-Brunswick, le transport du pétrole, par train comme par oléoduc, constitue un lourd danger pour la population et pour l’environnement. Les explosions et les déversements sont monnaie courante dans l’industrie du transport pétrolier partout en Amérique du Nord.

 

Seulement 30 emplois… En dehors du Québec!

Face à la propagande à grande échelle dont se prévaut une industrie pétrolière toujours plus gourmande, les cyclistes ont choisi de se lever pour opposer leurs arguments à ceux des multinationales qui au prix de notre sécurité ont entrepris un vaste chantier dont l’aboutissement ne créera que 30 emplois permanents… en dehors de la province de Québec. 

Un grand rassemblement pour le départ

 

Citoyens et sympathisants sont invités à prendre part à un rassemblement qui se tiendra à la Place de Paris de Québec ce samedi à 13h30. En plus d’assister au départ pour la Rive-Sud et de les encourager, ils pourront faire imprimer leurs vêtements aux couleurs de la cause par des impressions de sérigraphie.

 

Source: Tache d'huile

Partager.

Répondre