Accès privilégié à la Réserve naturelle de la Cumberland

0

C’est avec fierté et conviction que l’Association pour la protection des milieux humides de la Cumberland (APMHC) et ses partenaires procèdent à l’inauguration officielle de la réserve naturelle de la Cumberland et de son sentier d’interprétation de la faune.

Les administrateurs de l’APMHC, laquelle est propriétaire des terres formant une réserve naturelle en milieu privé de 79,2 hectares, ont décidé de partager une partie du site avec la population. Ceci afin d’offrir au public la chance d’accéder à ce territoire privé à haute valeur écologique. Pendant plusieurs mois, de nombreux bénévoles ont travaillé à aménager un sentier pédestre de 1,8 km sur le site de la réserve naturelle de la Cumberland. Il est important de spécifier que le sentier d’interprétation sera accessible annuellement du mois de juillet au mois de mars. Ainsi, la circulation sur le site doit être restreinte pendant les mois d’avril, mai et juin afin de ne pas perturber l’avifaune pendant sa période de reproduction et de nidification. La mission que poursuit l’organisme est de sensibiliser la population à l’importance de la conservation de la biodiversité. Ainsi, plusieurs panneaux thématiques agrémentent le parcours.

La participation financière de la MRC de Beauce-Sartigan par le biais du pacte rural, d’Environnement Canada par le Programme d’intendance des habitats et de la caisse populaire du Sud-de-la-Chaudière a permis la mise en place du sentier, l’aménagement d’une aire d’accueil ainsi que la conception de sept panneaux d’interprétation. Selon le président fondateur de l’APMHC, M. Jean Poulin, « ce projet est le fruit de la collaboration et de la concertation d’acteurs locaux, régionaux et provinciaux qui a permis la création de cette aire protégée à perpétuité dans la région. La réalisation du sentier pédestre vient concrétiser ce projet beauceron de protection de l’environnement, positif et structurant pour la qualité de vie des gens. Un nombre impressionnant d’entreprises beauceronnes et de bénévoles y ont contribué.»

« L’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) est heureuse d’avoir contribué aux actions de l’APMHC. Nous tenons à rappeler l’importance de préserver les milieux humides, les boisés existants et de reboiser les milieux dégradés dans le lutte au réchauffement planétaires » souligne André Bélisle, président de l’AQLPA.

De plus, cette réserve naturelle en milieu privé, propriété de l’APMHC, est également un site de diffusion des connaissances en étant l’hôte de divers projets scolaires et universitaires et d’activités éducatives encadrées. Plusieurs projets de restauration et de mise en valeur de la faune y sont actuellement en cours en collaboration avec l’Université de Sherbrooke, la Fondation de la faune du Québec, la Fondation Cowboys fringants et de nombreux partenaires privés.

 

À propos de L’Association pour la protection des milieux humides de la Cumberland

L’Association pour la protection des milieux humides de la Cumberland est un organisme de charité accrédité. Des reçus aux fins de l’impôt sont émis par l’organisme pour tous les dons reçus de plus de 10$. Pour information, vous pouvez communiquer avec M. Jean Poulin au 418-226-0329 ou à j.poulin@globetrotter.net. Il est également possible de contribuer directement à la pérennité du projet en faisant un don au « Fonds – Association pour la protection des milieux humides de la Cumberland » à la Fondation communautaire du Grand Québec. Ce fonds a pour objectif de soutenir la gestion, à long terme et à des fins d’aires protégées, de propriétés ou de servitudes réelles et perpétuelles de conservation appartenant à l’organisme ou gérées en totalité ou en partie par ce dernier. Les biens du fonds sont affectés de façon irrévocable à la réalisation de cet objectif. Pour des informations supplémentaires sur ce fonds consultez le www.fcommunautaire.com.

 

Source: APMHC

Partager.

Répondre