Bilan de la saison touristique estivale 2014 à la Ville de Montréal

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Secteur économique important pour la métropole et industrie créatrice d'emplois, le tourisme se porte très bien à Montréal et est même en importante croissance. C'est ce que révèlent les données recueillies par Tourisme Montréal pour la période de mai à août 2014. En effet, les données hôtelières pour le Grand Montréal, les entrées aux frontières du Québec et le trafic de passagers à l'aéroport de Montréal ont tous comme dénominateur commun une augmentation significative de l'achalandage.


Occupation et tarif hôtelier en hausse

Les statistiques hôtelières pour le Grand Montréal1 démontrent que, pour la période de mai à août, le taux d'occupation moyen des hôtels se situe à 84,06 %, soit une augmentation de 6,03 points de pourcentage par rapport à l'été dernier. Quant à lui, le tarif moyen des chambres a atteint 161,38 $ pour la même période, comparativement à 149,38 $ l'été dernier, ce qui représente une variation positive de 8,04 %.

« La progression significative du taux d'occupation à l'été 2014 constitue une bonne nouvelle en soi pour les hôteliers. Nous espérons que l'expérience hôtelière montréalaise fidélisera les touristes et les incitera à continuer de nous visiter cet automne et l'hiver prochain », a ajouté Eve Paré, présidente-directrice générale de l'Association des hôtels du Grand Montréal.


Augmentation du nombre de touristes internationaux

Pour ce qui est du nombre d'entrées de touristes internationaux (États-Unis et autres pays) au Canada par les frontières du Québec2, une hausse significative de 7,2 % a été observée pour les mois de mai à juillet. De ces entrées, mentionnons que le nombre de touristes des États-Unis ayant utilisé un autre moyen que l'automobile pour traverser les frontières est en augmentation de 10,5 %.

En ce qui a trait au trafic de passagers à l'aéroport Montréal-Trudeau3, entre mai et juillet 2014, le nombre de passagers embarqués et débarqués a augmenté de 6,6 %.

Les efforts constants de Tourisme Montréal pour attirer les visiteurs dans la métropole
Divers facteurs peuvent expliquer que Montréal ait connu un été remarquable. Le secteur du tourisme d'affaires a été particulièrement dynamique au cours de l'été 2014. Notons que Montréal a reçu plusieurs congrès majeurs au courant de l'été. Pour être plus précis, dix-sept congrès multi-hôtels se sont déroulés à Montréal au cours de l'été 2014, contre sept l'été dernier. Ces événements ont contribué à attirer dans les commerces et attractions de la métropole quelque 46 400 délégués.

Tourisme Montréal a activement participé à la promotion touristique de la ville pour la saison 2014. Voici quelques exemples des efforts déployés par Tourisme Montréal pour générer la visibilité et la notoriété du tourisme montréalais.

En plus de ses actions annuelles sur les marchés de l'intra-Québec, de l'Ontario et du nord-est des États-Unis, Tourisme Montréal a fortement misé sur le marché de Toronto pour positionner Montréal comme une destination « court séjour urbain » incontournable en 2014. Toutes ces initiatives ont permis d'accroître de 70 % les visites sur le site mobile, de 14 % sur le blogue et de 8 % sur le site de Tourisme Montréal.

Pour consulter le bilan touristique de l'été 2014 de Tourisme Montréal : 
http://www.octgm.com/toolkit/fr/statistiques/bilan-ete-2014.pdf

 

Source: UMQ

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