Cimenterie de Port-Daniel – « Un projet perdant pour l’économie et pour l’environnement »

0

Le chef de la Coalition Avenir Québec, François Legault, a interpellé le ministre de l'Économie à l'occasion de la période de questions à l'Assemblée nationale pour connaître le contenu de l'entente entre le gouvernement et les promoteurs de la cimenterie de Port-Daniel quant aux crédits carbone gratuits qui seront attribués au projet.

« Ce projet de cimenterie, en plus de ne pas être payant économiquement pour le Québec, est le projet le plus polluant de l'histoire du Québec. Deux millions de tonnes de gaz à effet de serre par année! Et, on apprend qu'en plus des 450 millions de fonds publics, le gouvernement s'apprête à donner à la cimenterie des crédits carbone qui vont réduire le montant que l'entreprise devra débourser en vertu de la bourse du carbone. Est-ce que le ministre de l'Économie peut nous dire à combien il estime la valeur monétaire de unités de crédits carbone que son gouvernement compte accorder à la cimenterie? », a demandé François Legault.

Le chef de la Coalition Avenir Québec a également souligné la complicité du Parti québécois dans ce dossier, qui avait tenté d'acheter des votes en Gaspésie avec ce projet l'automne dernier. « Alors que ce projet est déjà décrié du point de vue économique, le gouvernement lui donne le feu vert sans évaluation environnementale. Et le PQ, qui aime bien donner des leçons en environnement, se dit à l'aise avec l'absence de consultations publiques sur ce projet », a affirmé le chef de la Coalition Avenir Québec, en rappelant que son parti réclame une évaluation du BAPE dans ce dossier.

« Comment le gouvernement libéral peut-il maintenir quelque crédibilité dans le domaine des changements climatiques alors que le premier ministre, au Sommet de l'ONU sur le climat à New York, vante le bilan du Québec et que, d'un autre côté, il investit 450 millions de dollars en fonds publics dans le projet le plus polluant de l'histoire de la province? Est-ce que le message du gouvernement libéral c'est encore : « Faites ce que je dis, pas ce que je fais » ?, a conclu François Legault.

 

Source: Gouvernement du Québec

Partager.

Répondre