Compte rendu de la journée à 1 $ pour l’eau

0

Samedi dernier, le 30 août, malgré une météo incertaine, ce sont 809 golfeurs qui se sont adonnés à leur sport de prédilection sur les parcours de golfs des clubs Le Manitou, La Belle et La Bête, Le Diable et Le Géant. Pour une cinquième année d’affilée, les propriétaires de ces golfs ont généreusement offert un dollar par joueur présent à l’Alliance pour une Gestion Intégrée et Responsable du bassin versant de la rivière du Diable (AGIR pour la Diable). La journée 1 $ pour l’eau a lieu traditionnellement durant la longue fin de semaine de la Fête du travail. 

Aux 809 $ que les clubs de golfs ont remis à AGIR, les contributions volontaires des joueurs se sont ajoutées, pour un total de 1014 $. « Chaque année, les sommes ainsi récoltées sont réinvesties dans les projets pour lesquels notre organisme collabore avec les golfs de Mont-Tremblant. Et plus largement, pour poser des actions concrètes dans la préservation de l’eau de notre rivière » ajoute le président d’AGIR, Denis Bergeron. 

Depuis sa formation, AGIR pour la Diable a pour mission de promouvoir et encadrer la mise en oeuvre d’une gestion durable et intégrée de l’eau à l’échelle du bassin versant de la rivière du Diable. Avec sept terrains sur le territoire, les golfs sont des acteurs majeurs et l’équipe d’AGIR est heureuse de pouvoir compter sur leur collaboration à travers plusieurs projets. 

 

Suivi de la qualité de l’eau 

Depuis 2003, les six golfs de la Ville de Mont-Tremblant participent à un programme de suivi de la qualité de l’eau, entériné par le Ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs , aujourd’hui appelé le Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte aux Changements Climatiques (MDDELCC). Ce programme vise d’abord à réduire les impacts de l’exploitation des terrains de golf sur la qualité de l’eau, mais aussi à diminuer l’utilisation de produits chimiques. 

 

Remerciements 

AGIR pour la Diable tient à remercier les golfs de la région qui année après année, s’impliquent activement à améliorer leurs pratiques d’entretien des différents parcours et à réduire la quantité de produits chimiques utilisés. De plus, l’appui offert à AGIR pour la Diable lors de la journée 1 $ pour l’eau est précieux puisqu’il donne un coup de pouce à l’organisme pour poursuivre sa mission. 

 

Source: AGIR pour la Diable

Partager.

Répondre