Début du projet de covoiturage sur l’autoroute Robert-Bourassa

0
Photo de Guillaume Goyette – Flickr

Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti, accompagné du ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, du député de Vanier-Les Rivières, M. Patrick Huot ainsi que du maire de Québec, M. Régis Labeaume, a annoncé aujourd'hui que la voie réservée de l'autoroute Robert-Bourassa, à Québec, sera ouverte aux véhicules transportant deux personnes ou plus à partir du lundi 29 septembre 2014.

Ce projet pilote est unique en raison de la configuration de l'autoroute. Il nécessite donc que des ajustements soient apportés à la signalisation sur l'axe Robert-Bourassa, notamment en ce qui a trait à l'affichage et au marquage de la chaussée. Par ailleurs, les panneaux de signalisation de vitesse traditionnels seront remplacés par des panneaux électroniques, permettant ainsi d'ajuster les limites de vitesse aux conditions de circulation.
Le maire de Québec, M. Régis Labeaume, se réjouit de la mise en place de ce projet pilote. « Notre plan de mobilité durable suggère différents moyens de réduire la congestion. Entre autres, il fait valloir qu'il est possible d'utiliser l'automobile autrement, a déclaré le maire Labeaume. Le projet pilote de covoiturage sur les voies réservées de l'autoroute Robert-Bourassa nous permettra de valider que cette solution est adaptée aux besoins des usagers de la route de la ville de Québec. À partir de cette expérience, nous pourrons évaluer les différents paramètres en vue de l'implantation d'une mesure semblable sur d'autres artères ».

Pour sa part, la Sûreté du Québec assurera une surveillance accrue quant au respect des règles de sécurité dans la voie réservée, notamment à l'égard de la vitesse pratiquée et du nombre de passagers prenant place dans les véhicules.

Enfin, une page Web présentant le projet pilote peut être consultée à l'adresse www.mtq.gouv.qc.ca/robertbourassa

 

Source: UMQ

Partager.

Répondre