Des parcs comestibles pour les citoyens de Trois-Rivières

0
Photo de artefatica – Flickr

Le Conseil régional de l’environnement Mauricie et la Démarche des premiers quartiers sont fiers d’annoncer la mise en chantier du projet intitulé Parcs comestibles.

Le projet Parcs comestibles figure parmi 20 excellentes initiatives citoyennes subventionnées par Arbres Canada en 2014 dans le cadre de son programme Arbres comestibles. Ce programme, appuyé par Loblaw, Silk et TELUS, vise non seulement l’embellissement et le verdissement de nos communautés canadiennes, mais également et surtout un meilleur accès à des aliments frais et sains.

Au cours des prochains jours, des bénévoles de la communauté trifluvienne et des organismes partenaires planteront 75 arbres fruitiers et arbres à noix. Ces arbres produiront une variété exceptionnelle de fruits pour le bonheur des jardiniers et de la population locale. Des cerisiers, poiriers, pommiers, pruniers et amélanchiers embelliront les parcs et les terrains à proximité des jardins communautaires de Trois-Rivières. En tout, ce sont 5 endroits qui bénéficieront de la plantation d’arbres fruitiers, soit les parcs Girard (Jardins communautaires de Sainte-Marguerite), Pie XII (Jardins communautaires de Saint-Philippe), du Père-Breton (Jardins communautaires du parc du Père-Breton) et Émilien-Labarre ainsi que le terrain des jardins communautaires Saint-Paul.

«  L’agriculture urbaine doit être encouragée et valorisée. Nos aliments viennent de plus en plus loin. Il faut saisir l’occasion de produire plus, plus près de chez soi. Le projet Parcs comestibles donne une toute autre dimension à la pratique de l’agriculture urbaine à Trois-Rivières; la production fruitière accessible à toute la collectivité! » indique M. Steven Roy Cullen, agent de développement en environnement au Conseil régional de l’environnement Mauricie.

« Nous constatons, depuis quelques années, un nouvel engouement pour le jardinage. Les citoyens veulent bien s’alimenter. Jardiner est un moyen économique et extrêmement agréable d’avoir accès à une alimentation saine. Les arbres fruitiers plantés aujourd’hui et samedi permettront aux jardiniers urbains d’avoir accès à une nouvelle diversité d’aliments. » affirme Mme Marie-Pierre Leblanc, Coordonnatrice de la Démarche des premiers quartiers de Trois-Rivières.

« Arbres Canada est fier de soutenir le projet Parcs comestibles. Que ce soit pour créer des aires de repos, pour réduire les effets d’îlots de chaleur ou pour augmenter la qualité de l’air, les arbres urbains fournissent de nombreux bénéfices à nos collectivités. C’est d’autant plus bénéfique lorsque ceux-ci peuvent produire des fruits ou des noix! » souligne M. Jean-Jacques Lincourt, Conseiller communautaire pour Arbres Canada.

Aujourd’hui, une quinzaine de bénévoles des organismes partenaires entameront les travaux de plantation. Ces bénévoles prof iteront de l’occasion pour réaliser une corvée dans les jardins visités. Une deuxième journée de plantation et de corvée aura lieu ce samedi 13 septembre de 8 h 30 à 11 h aux Jardins communautaires Saint-Paul (1800 rue St-Paul, Trois-Rivières). La communauté, dont en particulier les familles, est invitée à participer à cette activité enrichissante.

Le Conseil régional de l’environnement Mauricie, la Démarche des premiers quartiers de Trois-Rivières tiennent à remercier leurs partenaires locaux pour leurs précieuses et généreuses contributions. Il s’agit de la Ville de Trois-Rivières, le Centre Les Rivières, la Fondation Trois-Rivières pour un développement durable, Piliers Verts, le Groupe d’action d’Équiterre en Mauricie et Loblaws Trois-Rivières.

Soulignons le soutien précieux de la Ville de Trois-Rivières qui a autorisé la plantation sur ses terrains, préparé le sol pour faciliter le travail des bénévoles et entreposé les arbres avant leur transplantation.

 

Source: CRE Mauricie

Partager.

Répondre