Le Bicycle Film Festival™ de Québec : Une célébration du vélo comme vous n’en avez jamais vue !

0

Après New York, Moscou, Helsinki, Bogota et Varsovie, le Bicycle Film Festival™ (BFF) revient en grand à Québec pour la 2e année consécutive et en exclusivité canadienne, le samedi le 20 septembre sur la rue Saint-Joseph.

Quatre projections distinctes (14 h, 16 h, 18 h et 20 h) seront présentées à La Nef (160, rue Saint-Joseph Est), pour un total de plus de 5 heures de cinéma consacrées exclusivement au vélo ! Au programme : films cyclosportifs, films de voyage, de vélo urbain et courts-métrages.

En parallèle, des dizaines d’activités plus originales les unes que les autres amuseront les visiteurs entre midi et 17 h : matchs de vélo-polo et de cycle-balle (un sport apparenté au soccer à vélo), performances de cirque à vélo, démonstrations de vélo trial, exposition de vélos modifiés, dont le prototype montréalais La Machine, et bien plus encore ! Les spectateurs auront même la chance de faire l’essai du cycle-balle et du vélo trial. Les plus petits pourront s’exercer dans un parcours sur la sécurité routière, faire buriner leur vélo ou prendre part aux ateliers de décoration de leur vélo.

 

Un contexte de création bien particulier

La culture vélo prend de plus en plus d’ampleur à Québec. « Au-delà de l’expérience cinématographique, le Bicycle Film Festival™ herche à accroître et à renforcer l’image positive des cyclistes, de même qu’à célébrer ce mode de transport sous toutes ses formes. Le BFF est une véritable célébration du vélo à travers les arts, la musique et le cinéma, ce qui en fait un événement tout à fait unique en son genre », explique Étienne Grandmont, directeur général d’Accès transports viables, qui coordonne la réalisation de l’événement.

D’envergure mondiale, le Bicycle Film Festival™ prend toute sa beauté dans l'histoire peu commune de sa création. Après avoir été heurté de plein fouet par un autobus alors qu'il circulait à bicyclette dans les rues de New York, Brendt Barbur, fondateur du festival, a tenu à transformer cette expérience négative en une opportunité positive. C'est ainsi qu'est né le Bicycle Film Festival™. Près de quinze ans plus tard, le BFF a contribué significativement à développer une culture cycliste et à intensifier l'engouement pour le vélo urbain à travers le monde.

La fin de soirée sera réservée à la relève québécoise alors que seront présentées les vidéos gagnantes du concours de courts-métrages organisé par Accès transports viables. Les cinéastes ont jusqu’au 14 septembre, minuit, pour soumettre leur réalisation dans le cadre de ce concours. Un party DJ attend les participants au Cercle dès 22 heures.

Rappelons que le Bicycle Film Festival™ est organisé dans le cadre de la 23e Semaine des transports collectifs et actifs, qui aura lieu du 16 au 22 septembre 2014. Il est rendu possible grâce à la collaboration du CLD de Québec et de WKND 91,9.
Pour connaître la programmation détaillée: www.bicyclefilmfestival.com/quebec-city/

Informations sur le concours de courts-métrages : www.videosdevelo.com.

 

Source: Accès transports viables

Partager.

Répondre