Le gaz naturel est-il une voie d’avenir ?

0

Par Jessie Payette


Mots clefs : transport routier, marchandises, gaz naturel liquéfié, gaz à effet de serre, Gaz Métro, Robert Transport

 

Le secteur du transport est responsable de 42,5 % de toutes les émissions de GES du Québec, dont plus du tiers est causé par seulement 4 % des véhicules, soit les véhicules lourds et les camions de transport de marchandises.Pour les entreprises soucieuses de leur responsabilité environnementale et surtout, d’abaisser leurs frais de transport, le gaz naturel, sous sa forme comprimée ou liquéfiée, constitue alors une alternative verte et  économique au diesel.

Depuis quelques années,  des véhicules qui carburent au gaz naturel font leur apparition sur nos routes. Ceux-ci émettent, selon diverses études, jusqu’à 25 % moins de GES que leurs équivalents au diesel. Plus de 300 de ces véhicules roulent déjà au Québec. De plus, dès le début de 2015, le premier traversier au gaz naturel liquéfié (GNL) en Amérique du Nord sera mis en service au Québec par la Société des traversiers du Québec. Ce nouveau navire, alimenté en carburant par Gaz Métro, sillonnera le Saint-Laurent entre Matane, Baie-Comeau et Godbout. Deux autres traversiers alimentés au GNL entreront également en service un peu plus tard durant l’année. En plus d’être plus silencieux, tous trois devraient être moins polluants pour l’atmosphère.

 

Du gaz au carburant

Mais qu’est-ce donc le gaz naturel liquéfié ? Selon Ressources naturelles Canada, c’est un gaz naturel refroidi à une température d'environ -160°C […] transformé en un liquide clair, transparent et inodore. […] Le procédé de liquéfaction retire l'oxygène, le dioxyde de carbone, les composés sulfurés et l'eau contenus dans le gaz naturel. 

La liquéfaction permet ainsi d’obtenir un volume 600 fois inférieur à celui du gaz naturel à l’état gazeux.

 

Vidéo – La chaîne du gaz naturel liquéfié, selon un modèle d’affaires européen, différent de celui présenté par Gaz Métro

 

Sur le plan environnemental, le gaz naturel comme carburant est considéré moins nocif que les produits pétroliers, quoi que ce ne soit pas une énergie renouvelable.

D’un point de vue économique, le prix du gaz naturel est relativement stable et évite à ses utilisateurs d’avoir à composer avec les fluctuations du prix du pétrole. Il se présente alors comme un carburant efficace et économique, surtout pour les entreprises qui ont d’imposantes flottes de transport.

« En optant pour le gaz naturel, les entreprises peuvent réduire leurs coûts d’opération jusqu’à 40% », soutient Éric Desmarais, Directeur, Marché du carburant chez Gaz Métro.

 

Robert Transport

En 2012, l’entreprise Robert Transport a fait le saut vers le gaz naturel.

« Nous avons à l’heure actuelle, 125 véhicules lourds fonctionnant au GNL », déclare Stéphane Soutière de Robert Transport.

Pour faciliter l’alimentation de sa flotte de véhicules lourds propulsés au GNL, Robert Transport a fait l’acquisition de deux stations de ravitaillement en partenariat avec Gaz Métro. Elles sont situées à Boucherville et à Mississauga en Ontario.

Pionnière dans le domaine du transport de marchandises au GNL, Robert Transport s’est vue décerner, en 2012, un prestigieux prix pour son initiative de conversion de sa flotte de camions, par l’Association québécoise du transport et des routes.

 

Gaz Métro

Ce besoin de mieux contrôler les coûts de transport a ainsi permis à Gaz Métro de se constituer un nouveau créneau de clients.

En effet, le GNL offre à Gaz Métro la possibilité d’approvisionner une clientèle fortement consommatrice de carburant, mais aussi celle qui vit loin des grands centres, en particulier dans les régions de la Côte-Nord et du Nord du Québec.  Des entreprises éloignées des réseaux existants de gaz naturel, comme le projet minier Diamantifère Renard de la Stornoway Diamond Corporation, y a vu une façon de stabiliser ses approvisionnements en carburant.

Par souci de cohérence, Gaz Métro poursuit, depuis quelques années déjà, la conversion graduelle de sa flotte de véhicules au gaz naturel comprimé.

Dans le secteur des transports, ses  clients les plus illustres sont en plus de Robert Transport, Loblaws et la Société des traversiers du Québec.

À l’heure actuelle, Gaz Métro est le seul distributeur de gaz naturel liquéfié au Québec. D’autres joueurs seraient toutefois en pourparlers pour réaliser des études de faisabilité.

 

Projet « Route bleue »

L’adoption par certaines entreprises du GNL comme carburant a mis du vent dans les voiles d’un autre projet,  la « Route bleue », qui est devenue le premier corridor de ravitaillement en gaz naturel comme carburant en territoire canadien. Il est situé sur l’axe routier A-20/H-401, entre la région de Québec et de Toronto.

 Environ 49 000 déplacements de véhicules lourds sont effectués sur ce segment routier, à chaque semaine.

Tout au long de cet axe routier, Gaz Métro et la Coop fédérée se sont associés pour mettre à disposition du public des stations-services multiénergie. 

Cinq stations devraient voir le jour au cours des prochaines années au Québec et en Ontario, d’autant plus que ce projet bénéficie de l’appui de l’Assemblée nationale et du soutien financier de Transport Québec.

Source : Gaz Métro (août 2014). Fiche d’information – Transport au gaz naturel

 

Article réalisé par Jessie Payette dans le cadre du dossier mobilité durable

Pour avoir accès au dossier, cliquez ici.            

 

Source: GaïaPresse

Partager.

Répondre