Le projet Patrimoine vert

0
  • Sans frais pour vous ou votre organisation, grâce à nos partenaires financiers.
  • Notre intérêt vise des objectifs pratiques, réalisables donc vous pouvez rapidement lancer (ou étendre) un programme de donation planifiée.
  • Le but est de garder le processus aussi simple que possible pour vous.
  • Les résultats peuvent être mesurés.
  • Nous offrons des ateliers et des wébinaires (de nouveau, sans frais).
  • Notre "Boite à outils" est pleine d'astuces et d'exemples de bonnes pratiques.

 

Le mois de septembre 2014 marque une étape importante pour le projet Patrimoine vert.  Après des démarches soutenues depuis 2005, le programme Patrimoine vert est enfin offert aux organisations environnementales québécoises (ONGE).  La route a été longue mais les résultats sont à portée de main.

Notre projet a été initié à partir de quelques constats.

Les organismes environnementaux et de conservation du Québec ont, depuis une vingtaine d’années, innové pour sensibiliser la population, protéger des habitats naturels en milieu privé ainsi que la qualité de l’air, de l’eau et des paysages.

Pour réaliser leurs interventions, les organismes doivent continuellement solliciter des fonds pour financer leurs activités, leurs recherches, les acquisitions et l’intendance des milieux protégés.  Le défi est grand en temps normal.  La révision des budgets gouvernementaux et la multiplicité des enjeux sociaux rendent encore plus difficile l’atteinte des objectifs financiers des organismes.

Les résultats de l’ Enquête canadienne de 2007 sur le don, le bénévolat et la participation nous apprend qu’au Québec, moins de 1% de la valeur totale des dons est effectuée pour l’environnement. Nous croyons que cette contribution ne correspond pas aux aspirations des citoyens et que les organismes doivent s’organiser pour augmenter la part donnée à l’environnement.

Notre programme vise à améliorer la sécurité financière des organismes environnementaux et de conservation en leur assurant des revenus réguliers qui ne sont pas liés aux aléas des programmes gouvernementaux et des objectifs des fondations privées.  Il consiste à développer les compétences des organismes pour solliciter et recevoir des dons planifiés tels que des legs, des dons d’immeubles, des polices d’assurance et des titres boursiers.

À cette fin, le programme Patrimoine vert a créé un site WEB inspirant et novateur qui comprend des informations pour les donateurs, les organismes environnementaux et les conseillers professionnels.  Ce site offre :

 

–           un programme de formation en ligne pour les organismes (gratuit)

–           des informations ciblées pour les donateurs concernant leurs options philanthropiques

–           des informations fiscales et juridiques à jour pour les conseillers professionnels.
 

À partir d’aujourd’hui et pour une période de 2 ans, en plus des outils WEB, nous proposons d’animer la collectivité environnementale, offrir des formations spécialisées et du mentorat pour soutenir les organismes dans la mise en place d’un programme de donation planifiée.

Ce projet est reconnu comme une initiative de Tides Canada Initiatives et il est soutenu grâce à la générosité de la Fondation Écho.

 

  • Contactez-nous s'il vous plaît si vous voulez participer :

Pierre M. Valiquette au (514) 933-1558 ou par courriel valiquettepierrem@gmail.com

 

Visitez notre blogue : http://patrimoinevert.blogspot.ca

 

Source: Pierre M. Valiquette

Vice-président du Réseau de milieux naturels protégés

Coordonnateur du projet Patrimoine vert au Québec

Membre du comité directeur de Give Green Canada / Patrimoine vert depuis 2005

Partager.

Répondre