Les ornithologues québécois s’unissent derrière une même cause

0

Depuis le 18 août dernier se déroule un grand concours pancanadien organisé par Vitamines Jamieson au terme duquel cinq organismes de conservation se partageront la somme totale de 100 000 $. De la Colombie-Britannique à la Nouvelle-Écosse, les Canadiens votent quotidiennement pour leur organisme de conservation favori, qui se verra remettre une somme équivalente au pourcentage de votes totaux obtenus par chacun à la conclusion du concours, le 14 septembre prochain. En d'autres mots, 1% vaut 1 000$.

 

Représentant le Québec, le Regroupement QuébecOiseaux est pour le moment en tête de peloton avec 43 % des 13 325 votes recueillis, talonné de près par la Nouvelle-Écosse avec 33 %. On observe un engouement certain dans la communauté ornithologique qui se mobilise, s’encourage et appuie avec passion la candidature de QuébecOiseaux. Tous les jours, on peut lire sur les blogues et les forums ornithologiques des messages de motivation et d’encouragement. La page Facebook du Regroupement (www.facebook.com/quebecoiseaux) a vu son achalandage doubler en une semaine. Si le vote se maintient, les 43 000 $ espérés serviront en majeure partie à la réalisation de l’Atlas des oiseaux nicheurs du Québec, un projet de recherche ornithologique qui a mobilisé jusqu’à maintenant, plus de 2000 participants. Cet important ouvrage constituera un outil incontournable pour les étudiants, chercheurs et travailleurs en environnement ainsi qu’aux sociétés qui planifient des aménagements, afin de connaître la répartition des espèces, leurs aires de nidification, les risques reliés à la présence d’espèces menacées, etc. L’Atlas des oiseaux nicheurs du Québec est le plus important projet de recherche ornithologique des 25 dernières années.

 

Le Regroupement QuébecOiseaux est un organisme à but non lucratif (OBNL) voué à la conservation et à la protection des oiseaux du Québec et de leurs habitats.

 

Le Regroupement invite tous les Québécois à visiter la page Facebook de Jamieson au https://www.facebook.com/VitaminesJamieson afin d’entamer un sprint final pour protéger et augmenter sa mince avance. La participation est tout à fait gratuite et il est possible de voter une fois par période de 24 heures. Au Québec, une personne sur cinq s’intéresse aux oiseaux et en fait l’observation régulièrement. Pour voir les règlements et pour en apprendre davantage sur QuébecOiseaux, visitez le www.quebecoiseaux.org/jamieson

 

Source: Regroupement QuébecOiseaux

Partager.

Répondre