Phénix de l’environnement : la Régie de gestion des matières résiduelles de Manicouagan nommée finaliste

0

C’est avec grande fierté que la Régie de gestion des matières résiduelles de Manicouagan (RGMRM) s’inscrit parmi les finalistes aux Phénix de l’environnement 2014, l’une des plus hautes distinctions environnementales au Québec. La mise en oeuvre du Complexe de gestion intégrée des matières résiduelles de Manicouagan (CGIMRM) a été retenue dans la catégorie Municipalités et organismes municipaux – Réalisation à caractère environnemental

Les Phénix de l’environnement ont pour mandat d’honorer et de promouvoir l’excellence ainsi que le savoir-faire des organisations québécoises en matière de protection de l’environnement et de développement durable. « Le CGIMRM, un concept novateur, a su se démarquer parmi les nombreux dossiers de candidatures déposés. Il est le fruit de la mobilisation et la prise en charge du milieu afin de satisfaire aux exigences gouvernementales de valorisation des matières. Ce projet a permis d’instaurer une façon concertée de régir les matières résiduelles des huit municipalités de la Manicouagan », d’affirmer monsieur André Lepage, président. 

La cérémonie de remise des prix se tiendra à la salle du Conseil législatif de l’Assemblée nationale du Québec sous la présidence d’honneur du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques, monsieur David Heurtel. 

 

À propos du CGIMRM 

Le Complexe de gestion intégrée des matières résiduelles de Manicouagan rassemble à un même endroit les services de collecte, de traitement et de valorisation, une première au Québec. Il se compose des locaux administratifs de la Régie, d’un centre de transfert incluant une presse à ballots, d’un écocentre, d’ateliers d’ébénisterie et de mécanique et d’un magasin de réemploi. Toutes ces filières interagissent les unes avec les autres afin de maximiser la valorisation des résidus et ainsi en diminuer l’enfouissement. 

 

Source: CGIMRM

Partager.

Répondre