PlantAction devient officiellement un organisme sans but lucratif

0

Un nouvel organisme a été légalement constitué en date du 2 juillet dernier, soit le Collectif de verdissement PlantAction Laval. Initié par une résidente de Champfleury souhaitant améliorer la qualité de vie dans son milieu, ce projet de plantations d’arbres est vite devenu populaire menant à sa réédition au cours des trois derniers printemps. C’est ainsi que plus de 300 arbres ont été mis en terre dans ce secteur de Sainte-Rose. 

Constatant cet engouement des citoyens à participer au verdissement de leur communauté, puis encouragés par le soutien et l’intérêt de Ville de Laval et de nombreux autres partenaires ayant contribué au succès de l’éclosion du mouvement civique PlantAction, les cofondateurs du projet, Enrico Asselin et Mariane Massé, ont souhaité favoriser la pérennité de cette initiative en la dotant d’une forme juridique propre, soit celle d’un organisme sans but lucratif.

Le Collectif de verdissement PlantAction Laval, ou tout simplement PlantAction, s’est donné pour mission de proposer des solutions et de poser des actions concrètes pour augmenter le couvert végétal urbain, selon des principes de développement durable participatif, afin de créer des milieux de vies sains et prospères.

Pour mener à bien cette mission, des personnes passionnées et très compétentes ont accepté de former le premier conseil d’administration de l’organisme. Par leur expérience et leurs idées, ils viendront fertiliser le terreau dans lequel la mission de PlantAction a été semée. Ces bénévoles dévoués à la cause environnementale sont :

 

Enrico Asselin (citoyen)

Mariane Massé (citoyenne)

Frédérique Pellerin-Catellier (citoyenne)

Guy Garand  (Conseil régional de l’environnement de Laval)

Luc Belcourt (Centre de formation horticole de Laval)

Anaïs Boutin  (Parc de la Rivière-des-Mille-Îles)

Andrée Gignac (Clubs 4H du Québec)

 

PlantAction, au-delà de la plantation d’arbres !

Le mouvement civique PlantAction s’est donné plusieurs objectifs dont l’éducation et la sensibilisation de la population concernant la nature et ses bienfaits; la promotion de l’écocitoyenneté individuelle; la responsabilisation sociétale des entreprises en matière d’environnement; la mise en place de solutions viables pour contribuer à la diminution des îlots de chaleur urbains, au maintien de la biodiversité, et à l’aménagement durable du territoire lavallois.

Dans les jours qui viennent, PlantAction sera présent à plusieurs événements :

  • Au PARKing Day – le vendredi 19 septembre entre 11 h et 13 h, au stationnement du Parc de la Rivière-des Mille-Îles.
  • À l’événement Ramons pour le climat, activité organisée par PlantAction, le Conseil régional de l’environnement de Laval et Éco-Nature – le dimanche 21 septembre dès 11 h, au Parc de la Rivière-des Mille-Îles.
  • À la Journée de l’arbre du CSSS de Laval – le mercredi 24 septembre entre 11 h et 14 h, à l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé.

De plus en plus, vous verrez PlantAction sur la scène environnementale lavalloise, car l’organisme répond à une problématique réelle et urgente qui menace notre qualité de vie, soit le manque de végétation en milieu urbain. PlantAction viendra ainsi collaborer aux efforts des organismes et des citoyens œuvrant déjà à la mise en place de solutions concrètes pour le mieux-être de la communauté. Pour les membres fondateurs de l’organisme, ce n’est que le début d’une belle aventure !

 

Source: PlantAction

Partager.

Répondre