Sondage mondial : une vaste majorité appuie la création d’un sanctuaire arctique

0
Photo de NOAA's Nation Ocean Service – Flickr

Un sondage international démontre que 74 % des personnes dans le monde soutiennent la création d'un sanctuaire protégé dans les eaux internationales entourant le pôle Nord. Au Canada, l'appui pour une meilleure protection se classe plus haut que la moyenne mondiale, avec 78 %.

L'étude, mandatée par Greenpeace et réalisée par l'entreprise canadienne RIWI, a été menée dans 30 pays et sur 6 continents. Elle indique l'énorme soutien du public à la création d'une zone officiellement protégée dans l'extrême Nord.

De plus, 71 % des personnes sondées ont affirmé souhaiter l'interdiction des forages pétroliers et de la présence d'industries lourdes dans tout l'océan Arctique. Ce chiffre se hisse à 75 % au Canada.

Actuellement, seulement 1,5 % de l'océan Arctique est protégé, soit une proportion inférieure à tout autre océan au monde.

Des huit pays circumpolaires, seul la Finlande a exprimé son appui à l’idée d’un sanctuaire en Arctique.

« Aujourd'hui, nos dirigeants ont reçu un message clair; la volonté publique demandant qu'on agisse pour l'Arctique est écrasante et ne doit plus être ignorée. Nos dirigeants ont maintenant le mandat et l'occasion de prendre des mesures pour la santé du climat et de l'Arctique. Le monde surveille ce qui se passe et exige des gestes concrets », a affirmé Kumi Naidoo, directeur général de Greenpeace International.

Parallèlement à la diffusion de cette nouvelle étude, des grimpeurs et des alpinistes ont escaladé des sommets de montagnes et des édifices iconiques partout au monde aujourd'hui afin de demander que les gouvernements fassent de la création d'un sanctuaire arctique une priorité.

Au Canada, des bénévoles grimperont aux sommets de lieux célèbres à Montréal et à Toronto.

« Alors que le Canada utilise sa présidence au Conseil de l'Arctique pour promouvoir les grandes sociétés pétrolières; que l'Office national de l'énergie approuve la prospection sismique dans la baie de Baffin, et ce, malgré la vive opposition des communautés côtières; que les géantes pétrolières comme Gazprom, Shell, Exxon, BP et Rosneft ignorent la climatologie et se préparent à profiter de la glace qui fond dans l'Arctique, le monde demande la protection de l'Arctique et non sa destruction », a déclaré Diego Creimer, porte-parole de la campagne Arctique de Greenpeace au Canada.  

 
Les 30 pays sondés confirment que la grande majorité des gens soutiennent, partiellement ou entièrement, la création d'un sanctuaire de l'Arctique. Les appuis les plus massifs pour cette cause proviennent de l'Argentine, de l'Italie, de l'Inde et de l'Afrique du Sud. Toutefois, l'appui des États arctiques, comme les États-Unis et le Canada, a également dépassé la moyenne mondiale et se situe à environ 80 %.

Au cours des deux derniers mois, plus de 900 personnes influentes ont signé un nouveau document de haut niveau intitulé Déclaration de l'Arctique, dont l'auteure canadienne Margaret Atwood, l'archevêque Desmond Tutu, l'actrice Emma Thompson, et d'anciens et d'actuels ministres de l'Environnement des pays arctiques.

Au cours des prochaines semaines, des délégations menées par Greenpeace iront présenter ces demandes ainsi qu'une liste de signataires aux ambassades d'États arctiques partout au monde.  

 

Source: Greenpeace

Partager.

Répondre