Une place disponible près de chez vous?

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Par Jessie Payette


Mots clefs : covoiturage, transport, congestion routière, stationnement incitatif, plate-forme web

 

Icilaterre (2010) Parking de covoiturage – Flickr

Le covoiturage permet de se rendre au lieu de travail ou d’études, à un stationnement incitatif, à une station de métro, à un arrêt ou au terminus d’autobus. Il suffit de trouver un conducteur pouvant vous déposer à proximité d’un point de service du réseau de transport collectif ou de votre destination.

Il peut arriver que vous ne trouviez pas de covoitureur correspondant à vos critères de recherche. Plusieurs sites de jumelage offrent de communiquer avec vous lorsque votre demande trouve preneur.

 

Tendances

Les entreprises québécoises se soucient davantage de leurs impacts environnementaux et de l’accessibilité de leur(s) lieu(x) de travail. 

Selon le fondateur de Netlift Marc-Antoine Ducas, les entreprises préoccupées par la responsabilité sociale préfèrent investir dans le transport durable plutôt dansdes places de stationnement.

Marc-Olivier Vachon d’Amigo Express affirme qu’à Los Angeles le covoiturage est très développé et bien intégré dans le paysage urbain. Il dit avoir été étonné de voir l’efficacité des initiatives initiées à Los Angeles.

En banlieue, l’offre de service pour le transport collectif se fait rare en dehors des heures de pointe. Les conducteurs sont pratiquement toujours seuls dans leur voiture, souligne le fondateur de Netlift. 

 

Covoiturage domicile-travail

Amigo Express offrira une formule clef en main pour les entreprises, au courant du mois. Il mise sur le bouche-à-oreille pour répandre la nouvelle.

Le président Marc-Olivier Vachon affirme que les employeurs peuvent faire l’achat d’abonnement domicile-travail ou pour les longues distances. À l’heure actuelle, le volet covoiturage domicile-travail compte près de 1000 inscriptions.

Le président souligne que l’utilisation de la plate-forme domicile-travail est gratuite pour l’instant du fait qu’ils sont à l’étape de mise à l’essai.

 

Entreprise

Chez Netlift, « il n’y a aucun frais d’abonnement, de licence ou de service » pour les entreprises et « aucun engagement contractuel ».

L’application Netlift génère des statistiques et des rapports d’utilisation, affirme Marc-Olivier Ducas. Ses données permettent aux gestionnaires de quantifier les économies de gaz à effet de serre et les impacts sur les coûts d’exploitation, poursuit-il.

L’engagement d’un employeur pour le covoiturage encourage les employés à revoir leurs habitudes de déplacement et constitue une occasion de maximiser les places de stationnement incitatif.

 

Facteurs propices

Pour Marc-Oliver Vachon d’Amigo Express, l’augmentation du prix de l’essence et du nombre de voies réservées est propice au covoiturage.

De son côté, le fondateur de Netlift affirme que la rentrée scolaire est une période plus achalandée sur les plates-formes de covoiturage à cause de la fin des vacances et du retour en classe.

La reprise de la congestion routière stimule certaines personnes à opter pour le covoiturage. 

Netlift travaille actuellement en collaboration avec le Réseau de transport de Longueuil pour trouver des solutions au chaos routier engendré par les travaux d’envergure sur le pont Champlain et l’échangeur Turcot.

 

Motivations

Marc-Antoine Ducas de Netlift est d’avis qu’on aurait tout intérêt à tirer bénéfices de la combinaison de modes de transport pour gagner du temps et faciliter les déplacements. Par exemple, il suggère de combiner le bixi et le métro avec la marche pour se rendre à destination.

M.Ducas soutient que l’accès aux voies réservées et aux stationnements incitatifs rend attrayant le covoiturage aux yeux des usagers de la route.

La diminution des coûts d’entretien de véhicule, le partage du coût de l’essence et la réduction ou l’élimination des frais de stationnement pèsent beaucoup dans la balance, de l’avis du fondateur de Netlift.

Avoir la possibilité de rentrer sur l’île de Montréal en voiture est plus rapide et permet de gagner du temps, affirme-t-il.

Bonne nouvelle, chez Netlift, les statistiques affichent un taux de jumelage de 47%, soit près de 1 chance sur 2 d’être jumelé avec une personne pour covoiturer, précise M. Ducas.

 

Mobilité durable

Pour le fondateur d’Amigo Express, le covoiturage offre une plus grande mobilité à la population à faible coût tout en renforçant le tissu social. Il soutient que le covoiturage permet de desservir des régions mal desservies par le transport en commun. 

M. Vachon soutient que la création de voies réservées, une bonne expérience client, l’encadrement des utilisateurs ainsi qu’un service de qualité et sécuritaire sont des principes clefs du covoiturage.

De son côté, le fondateur de Netlift souligne que la coordination des places de stationnement incitatif consacrées au covoiturage et des voies réservées passent par une planification stratégique de l’aménagement du territoire.

Les plates-formes web pour le covoiturage permettent au personnel un accès flexible et efficace à leur lieu de travail, poursuit-il

 

Provenance des utilisateurs

Les utilisateurs d’Amigo Express proviennent en majorité de Montréal, Sherbrooke et Québec, avance  M. Vachon.

Chez Netlift, les usagers typiques sont plus significatifs entre 25 et 45 ans, en général référés par l’employeur et résident dans la banlieue ou la couronne métropolitaine souligne Marc-Antoine Ducas.

D’après le fondateur de Netlift, les sous-groupes les plus représentés sont les jeunes familles, les individus ayant un intérêt pour la technologie et les étudiants universitaires.

 

Plate-forme logicielle

Marc-Antoine Ducas explique que les plates-formes logicielles peuvent fournir les données  GPS des déplacements effectués en covoiturage.

Les données GPS peuvent  servir à l’élaboration de nouvelles politiques publiques et sont utiles  pour les autorités publiques et les sociétés organisatrices de transport, poursuit M. Ducas.

Le fondateur de Netlift affirme que les plates-formes logicielles peuvent s’adapter aux problématiques des employeurs et trouver des solutions pouvant répondre à leurs besoins.

Ce dernier soutient qu’elles permettent aux usagers de trouver des offres de covoiturage et de maximiser l’utilisation des sièges de voiture libres.

 

Place à l’amélioration

L’inventaire de places disponibles pour le covoiturage est de l’ordre de 6 millions, soutient le fondateur de Netlift. C’est donc dire qu’il y a place à l’amélioration avant de pouvoir dire que le covoiturage à une influence notable sur la congestion routière. 

Ce qui est génial avec le covoiturage c’est qu’il n’est pas nécessaire d’effectuer des dépenses massives pour l’intégrer dans le paysage urbain et de faire l’achat de nouveaux appareils roulants.

Comme l’affirme Marc-Antoine Ducas, on a tout intérêt à faire mieux avec ce que nous avons. Un adage qui mériterait de figurer à l’ordre du jour des décideurs publics.

 

Article réalisé par Jessie Payette dans le cadre du dossier mobilité durable

Pour avoir accès au dossier, cliquez ici.          

 

Source: GaïaPresse

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