3e édition du concours de design Alcoa: L’aluminium au cœur de nos déplacements

0

Après L’aluminium innove à la maison, en 2008, et La table est mise pour l’aluminium, en 2012, Alcoa Canada revient en force avecL’aluminium au cœur de nos déplacements, la 3e mouture de son concours de conception d’un produit de consommation en aluminium. Tourné cette fois vers la thématique porteuse des déplacements dans une optique durable, ce concours d’idées organisé en collaboration avec Alcoa Innovation bénéficie de l’appui de l’Association des designers industriels du Québec (ADIQ) associée à cette initiative depuis le début.

Le concours L’aluminium au cœur de nos déplacements,ouvert aux designers industriels membres de l’ADIQ, a été lancé officiellement le 21 octobre dans le cadre de la conférence Développement de produits + Innovationorganisée par Les Affaires. À cette occasion, M. François Racine, président d’Alcoa Innovation, a souligné la pertinence et l’actualité du thème choisi. « Léger, durable et recyclable à l’infini, l’aluminium se prête particulièrement à de nouvelles applications dans le secteur des déplacements, qui fait face à des défis environnementaux pressants. L’associé principal de XPND Capital et dragon, M. Alexandre Taillefer, qui officie comme président du jury, a pour sa part invité lesdesigners industriels à rivaliser d’imagination et d’ingéniosité. « Participez en grand nombre, défendez vos idées, et surtout, transportez-nous vers de nouvelles avenues surprenantes! »

Alcoa versera un total de 50 000 $ en prix, soit 5 000 $ à cinq lauréats, 15 000 $ au grand lauréat désigné par le jury et, en grande nouveauté cette année, 10 000 $ au projet coup de cœur du public.

 

Designers industriels  –  À vos crayons, prêts, partez!

Inspirés par la qualité du matériau, les designers industriels sont invités à imaginer un produit que tous et chacun peuvent se procurer, qui facilite les déplacements et dont la composante principale est l’aluminium. Produits en lien avec la mobilité active, solutions efficaces pour le transport de marchandises, accessoires pratiques lors de trajets en vélo, en autobus ou en voiture, le thème est volontairement large et les possibilités multiples.

Les designers ont jusqu’au le 9 décembre à midi pour soumettre leurs propositions qui seront évaluées par un jury indépendant. Les concepts présentés de manière anonyme seront notés selon leur fonctionnalité, leur innovation, leur esthétisme et leur potentiel de commercialisation. Ils devront également démontrer une utilisation pertinente de l’aluminium et intégrer des principes d’écoconception.

 

Le design : une passion partagée avec le public

Pour permettre au grand public d’apprécier la créativité et le talent des designers d’ici, Alcoa Innovation présenteratoutes les propositions admissibles sur son site Internetwww.concoursdesign.alcoainnovation.com dès la mi-janvier 2015. Le public sera dès lors invité à voter en ligne pour sa proposition préférée parmi les concepts des cinq lauréats. Le designer qui aura obtenu le plus de votes se verra décerner le Grand prix du public. L’annonce du Grand prix du jury et du Grand prix du public aura lieu à la mi-mars 2015.

Le jury du concours L’aluminium au cœur de nos déplacements est composé de M. Alexandre Taillefer, associé principal de XPND Capital, de M. François Racine, président d’Alcoa Innovation, de Mme Marie-Josée Laberge, designer industriel associée chez Primeau Designers, de Mme Fabienne Münch, directrice de l’École de design de l’Université de Montréal, et de M. Jean-François Simard, designer industriel et président de DCI.

Les designers industriels qui désirent obtenir de plus amples renseignements sont invités à communiquer par courriel à concoursdesign@alcoainnovation.com.

Rappelons que le concours de design Alcoa avait couronné la firme Primeau Designers, en 2012, pour le projet Coin-repas pour balcon de ville, et le consortiumTopo Design et Luc Plante Architecture et design, en 2009, pour le projet Sésame portes créatives.

 

À propos d’Alcoa Canada Groupe Produits primaires

Au Québec, Alcoa Canada Groupe Produits primairesregroupe les alumineries de Baie-Comeau, Deschambault et Bécancour (ABI). Ces trois usines possèdent une capacité annuelle de production de près d’un million de tonnes métriques de lingot, de plaque et de billette. La Société compte plus de 2 700 employés et ses activités ont généré des retombées économiques de près de 1,6 milliard $ en 2013. De plus amples renseignements sont disponibles à www.alcoa.com/canada.

 

À propos d’Alcoa Innovation

Au Québec, Alcoa Innovation est un partenariat créé en 2008 de concert avec le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) et le Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium (CQRDA) afin de développer l’industrie et le marché de l’aluminium de façon durable et structurante. La mission d’Alcoa Innovation est de soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) québécoises actives dans le secteur de l’aluminium en favorisant le développement de produits novateurs axés sur la transformation de l’aluminium, de stimuler les utilisations de l’aluminium qui favorisent le développement durable et de favoriser la réalisation de projets de développement technologique. En 2012, Alcoa Innovation a lancé INNOVER, son bulletin d’information, afin de se rapprocher des décideurs publics et industriels.

 

Source: Alcoa

Partager.

Répondre