Agrile du frêne: adoption d’une réglementation type à Montréal

0

Le comité exécutif de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a approuvé la semaine dernière la transmission aux municipalités de la région métropolitaine de Montréal d'une réglementation type afin de les guider dans le cadre de la lutte contre l'agrile du frêne sur le domaine privé. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la Stratégie métropolitaine de lutte contre l'agrile du frêne.

Comme le fait observer le maire de Montréal et président de la Communauté, monsieur Denis Coderre : « Nous sommes tous concernés par l'agrile et la menace que fait peser cet insecte sur l'ensemble des frênes de la région. L'agrile du frêne ne fait pas de distinction entre les arbres situés dans le domaine public et ceux situés dans le domaine privé. Pour mener une lutte efficace, il faut que les efforts réalisés sur les frênes publics soient appuyés par des efforts au moins équivalents pour les frênes privés. C'est une question de cohérence et d'efficacité. »

Adoptée en septembre dernier, la Stratégie métropolitaine de lutte contre l'agrile du frêne vise à assurer une coordination métropolitaine, en complémentarité aux actions des municipalités, afin de rendre plus efficace sur le territoire du Grand Montréal la riposte qui s'organise contre cet insecte ravageur actuellement en forte progression. Une des principales mesures est l'adoption, par toutes les municipalités de la CMM, d'ici le 31 décembre 2014, d'un plan d'action local pour contrer l'agrile du frêne.

La réglementation type qui sera transmise aux municipalités de la CMM identifie des dispositions essentielles à mettre en place afin d'encadrer de façon optimale les efforts de lutte contre l'agrile du frêne dans le domaine privé. Le nouveau règlement devra notamment octroyer au personnel de la municipalité le pouvoir d'inspecter les frênes sur les propriétés privées. L'encadrement réglementaire de la gestion des frênes privés pourra se faire selon deux approches, soit par un règlement sur les nuisances ou par un règlement sur le zonage. Dans tous les cas, le nouveau règlement devra s'harmoniser avec la réglementation municipale déjà en place.

 

Source: UMQ

Partager.

Répondre