David Suzuki réclame le droit de vivre dans un environnement sain

0

Par Sophie Fillion


Capture d'écran de la vidéo de présentation de la tournée bleu Terre – http://latourneebleuterre.ca/

David Suzuki veut que les élus canadiens et québécois reconnaissent le  droit de chacun de vivre dans un environnement sain.

Dans le cadre de la Tournée bleu Terre, une tournée pan-canadienne, parrainée par la Fondation Suzuki, le célèbre écologiste sera de passage dans 20 villes d’un bout à l’autre du pays, de Saint-Jean de Terre-Neuve à Vancouver.

David Suzuki  sera accompagné de plusieurs figures médiatiques, dont Neil Young, les Cowboys Fringants, Jean Lemire et plusieurs autres personnalités.

 

Une visite québécoise grandiose

Le passage de la Tournée qui se termine aujourd’hui, le 16 octobre au Québec, a connu un franc succès en ralliant à la cause des centaines de citoyens lors du Grand rassemblement des générations qui s’est tenu le 12 octobre dernier au Parc Maisonneuve.

« Il s’agit d’un évènement sans précédent qui unit tous les Canadiens sans égard pour les allégeances politiques et partisanes, puisqu’il s’agit de défendre la qualité de vie des générations présentes et futures», a déclaré Karel Mayrand, directeur général pour le Québec de la Fondation David Suzuki.

 

Un droit à construire

À l’heure actuelle, il n’existe pas à l’échelle du Canada de reconnaissance officielle du droit de vivre dans un environnement sain, quoique cela ait été explicitement reconnu dans un document de droit international lors de la Conférence de Stockholm de 1972.

Bien que le Québec dispose, depuis 1978, de la Loi sur la qualité de l'environnement (L.Q.E.) qui reconnaît le droit de toute personne « à la qualité de l'environnement, à sa protection et à la sauvegarde des espèces vivantes qui y habitent… », cela n’est toujours pas le cas pour le Canada.

M. Mayrand est convaincu que la reconnaissance d’un tel droit dans la Constitution canadienne est primordiale dans le contexte actuel : « les valeurs et les mœurs canadiennes quant à la protection de l’environnement ont évolué en ce sens et le système législatif doit s’y adapter. »

Le sujet n’est pas nouveau puisque des demandes similaires avaient été formulées par l'Association du Barreau canadien et l'Association canadienne du droit de l'environnement (CELA) lors de l'adoption de la Charte canadienne des droits et libertés de la personne en 1982. Par ailleurs, en 2010, un projet de loi portant création de la Charte canadienne des droits environnementaux (C-469) avait même été déposé en ce sens, mais celui-ci est rapidement mort au feuilleton.

La tournée bleu Terre entend donc mobiliser le plus de Canadiens et Canadiennes à faire pression sur les élus afin que soit légalement garanti notre droit à vivre dans un environnement sain.

Elle invite les citoyens à passer à l’action en se joignant au mouvement et en signant la pétition disponible en ligne au http://latourneebleuterre.ca.

 

Source: GaïaPresse

Partager.

Répondre