Dévoilement de l’Agroindicateur 2014 de La Financière agricole

0

La Financière agricole du Québec a rendu public aujourd'hui l'Agroindicateur 2014, un indice financier qui permet d'anticiper l'évolution des conditions économiques agricoles québécoises pour l'année en cours. Cet indice laisse présager pour 2014 un revenu agricole net supérieur à 1,2 milliard de dollars. Il s'agirait alors d'une variation favorable par rapport au revenu agricole net de 2013. Par ailleurs, le résultat demeure supérieur à la moyenne des cinq dernières années et dépasse le milliard de dollars pour une quatrième année consécutive. Il convient toutefois de souligner que le portrait dressé est variable en fonction des secteurs d'activité.

L'Agroindicateur s'appuie sur la conjoncture économique des marchés agricoles et de l'économie en général. En 2014, si les prix des grains ont perdu de l'aplomb, les prix de la viande ont pour leur part atteint des niveaux historiquement élevés. D'autre part, la reprise économique favorise encore des taux d'intérêt relativement faibles. En ce qui a trait au dollar canadien, sa dépréciation joue un rôle propice au commerce extérieur.

Pour en savoir davantage et consulter l'Agroindicateur 2014, rendez-vous sur le site Internet de La Financière agricole du Québec à l'adresse suivante : www.fadq.qc.ca.

En fournissant des produits et des services de qualité en matière de financement, d'assurance et de protection du revenu, La Financière agricole du Québec favorise le développement et la stabilité de plus de 25 000 entreprises agricoles et forestières québécoises. De plus, elle place la relève agricole au cœur de ses priorités en lui offrant une aide financière directe et adaptée à sa réalité. Avec des valeurs assurées qui s'élèvent à 4,6 milliards de dollars et un portefeuille de garanties de prêts qui atteint 4,5 milliards, elle participe activement à l'essor économique du Québec et de ses régions.

 

Source: Gouvernement du Québec

Partager.

Répondre