Enjeux municipaux de la gestion de l’eau à Saint-Jean-sur-Richelieu

0
Photo de zirconicusso – FreeDigitalPhotos

Les 17 et 18 octobre prochains, se réuniront à l’hôtel Gouverneur Relais Saint-Jean-sur-Richelieu, plus de 120 membres des Organismes de bassins versants du Québec (OBV) en provenance des quatre coins de la province. Ceux-ci prendront part au 15e Rendez-vous des OBV, organisé par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) avec la collaboration du Comité de concertation et de valorisation du bassin de la rivière Richelieu (COVABAR).
 

Les enjeux municipaux de la gestion de l’eau

Lors de ce congrès, les représentants des 40 OBV du Québec et leurs partenaires assisteront à différentes conférences, participeront à des formations techniques et échangeront sur le thème des enjeux municipaux de la gestion de l’eau. « Pour une municipalité, l’eau est un défi de chaque instant : aménagement du territoire, gestion des lacs et cours d’eau, développement économique, activités de voiries, approvisionnement en eau potable, assainissement des eaux usées », explique Marie-Claude Leclerc, directrice générale du ROBVQ. « Cet évènement est l’occasion de présenter des exemples concrets de bonnes pratiques de gestion de l’eau et de valoriser le travail fait par des municipalités de plusieurs régions du Québec », affirme-telle.
 

Lancement du Répert’EAU 

Le ROBVQ profitera du cocktail de l'évènement, prévu le vendredi 17 octobre dès 17 h, pour lancer le Répert'EAU, un répertoire en ligne de bonnes pratiques municipales en gestion de l'eau. Cet outil interactif a pour objectif de mobiliser les intervenants municipaux et de créer une communauté active liée par le partage de bonnes pratiques. Ceci, en vue de contribuer à la mise en oeuvre des Plans directeurs de l'eau et de faciliter l'application des nombreuses responsabilités légales municipales en gestion de l'eau.

Pour plus d’information

 

Source: UMQ

Partager.

Répondre