Innover pour lutter contre la congestion

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Photo de Guillaume Goyette – Flickr

Le maire de Québec, M. Régis Labeaume, et le membre du comité exécutif responsable du transport et du Plan de mobilité durable, président de l’Arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge et président du Réseau de transport de la Capitale, M. Rémy Normand, ont procédé au lancement d’une composante majeure du système de transport intelligent, communément appelé le gestionnaire artériel.

« Avec le gestionnaire artériel, nous nous dotons d’un système de transport intelligent des plus novateurs qui fera l’envie de bien des villes afin de réduire la congestion sur son territoire, a déclaré le maire Labeaume. Le développement technologique de pointe réalisé par la Ville pour mettre en place ce système augmentera de façon notable la fluidité de la circulation sur le réseau routier. »

La ville de Québec compte 2 365 km de rues, dont 10 415 intersections. Pour assurer la sécurité de tous, la majorité des intersections sont contrôlées par des arrêts obligatoires, alors que plus de 800 d’entre elles le sont par des feux de circulation. La plupart de ces feux, soit près de 625, sont intégrés à des réseaux de synchronisation.

« Le système actuel permet de configurer seulement un certain nombre d’intersections. Comme ce système dispose d’une technologie des années 1990, il présente des risques d’erreurs et il est devenu impossible de le faire évoluer,a ajouté M. Normand. Cependant, les besoins évoluent. Pour répondre aux objectifs du Plan de mobilité durable de la Ville de Québec, il est nécessaire de déployer un système optimisé qui favorise une meilleure gestion opérationnelle et qui offre également un service amélioré pour le transport en commun. »

Le nouveau gestionnaire artériel, assurera une souplesse dans le traitement des multiples données nécessaires au bon fonctionnement du réseau routier. Les renseignements étant transmis en temps réel, la synchronisation des feux de signalisation pourra être ajustée en fonction des événements, planifiés ou non, susceptibles de survenir sur le territoire de la ville de Québec. Les inconvénients pour les usagers de la route seront du même coup atténués. Plus encore, une composante du système, développée en collaboration avec le RTC, offrira des mesures prioritaires aux autobus sous forme de préemption aux feux verts pour améliorer la desserte, limitant ainsi les retards des autobus. Cette préemption sera bénéfique aussi bien pour les autobus que les automobilistes.

 

Source: UMQ

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