Le Canada ne réalisera pas ses objectifs de réduction de GES pour 2020

0
Photo de Danilo Rizzuti – Wikipedia commons

Le premier rapport présenté par Julie Gelfand, nouvellement nommée commissaire à l’environnement et au développement durable, aborde des domaines divers, y compris les actions prises par le gouvernement fédéral pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, la surveillance environnementale des sables bitumineux et la navigation maritime dans l’Arctique canadien. Les conclusions de la commissaire soulignent que le gouvernement n’a pas les réponses à de nombreuses questions qui auront un impact sur l’avenir du développement durable au Canada.

« Malgré des bonnes initiatives et certains progrès, de nombreuses questions restent sans réponse », a déclaré Mme Gelfand. « Dans bien des domaines importants que nous avons examinés, il n’est pas clair comment le gouvernement entend relever les défis environnementaux importants que la croissance et le développement futur amèneront. »

« Le gouvernement ne sait pas quel rôle Environnement Canada jouera dans la surveillance des sables bitumineux au-delà de mars 2015 », a ajouté Mme Gelfand. « Il n’a pas expliqué comment seront choisis les projets qui seront soumis à des évaluations environnementales, et je crains que certains projets importants échappent à l’évaluation. Il n’a pas non plus défini les services qu’il mettra en œuvre dans l’Arctique pour soutenir la navigation accrue et réduire les risques pour la sécurité et l’environnement. Enfin, il n’a pas établi de plan national, avec les provinces et les territoires, pour atteindre la cible de réduction des émissions de gaz à effet de serre du Canada. »

Le rapport se penche également sur la mise en œuvre de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (2012) et sur les progrès des ministères dans la mise en œuvre des engagements pris dans leurs stratégies de développement durable. Le rapport annuel sur les pétitions environnementales fait aussi partie du rapport de l’automne de la commissaire.

Consultez le rapport ICI.

 

Source: Bureau du vérificateur général du Canada

Partager.

Répondre