Le Conseil canadien des manufacturiers de cartons multicouches passe un cap important durant la Semaine nationale de réduction des déchets

0

 

Le Conseil canadien des manufacturiers de cartons multicouches (CCMCM) dresse aujourd’hui un bilan remarquable de son engagement des cinq dernières années : environ 157 000 tonnes de cartons multicouches ont évité les sites d’enfouissement canadiens et les taux de recyclage sont passés de 41 % à 51 % à l’échelle nationale. 

« Une telle réalisation est d’autant plus significative que notre organisme célèbre ses cinq ans, a indiqué Mme Élisabeth Comere, vice-présidente aux Affaires gouvernementales pour le Conseil. Comme nous sommes dans la Semaine nationale de réduction des déchets, nous croyons important de souligner que le CCMCM a contribué à des résultats aussi encourageants grâce à ses activités de sensibilisation, de promotion et d’éducation des consommateurs. » 

C’est en 2009 que le CCMCM, un groupe d’entreprises manufacturières de contenants faits de cartons multicouches, a été constitué pour défendre un objectif commun, soit apporter, en collaboration avec les multiples intervenants de la chaîne de valeur de la collecte sélective, des solutions durables pour les contenants de cartons multicouches en fin de vie. Depuis, des progrès notables ont été accomplis, en partie, grâce aux efforts du Conseil. 

« Le CCMCM est un intervenant de la chaîne de valeur très proactif nous aidant à contribuer davantage à la lutte contre l’épuisement des ressources non renouvelables et contre les changements climatiques. Je suis fier de souligner les efforts et l’implication de cet organisme qui, par ses actions, partage notre objectif de créer une société sans gaspillage. C’est avec la volonté et l’engagement de tous que nous parviendrons à mieux recycler, mieux récupérer et viser une consommation davantage responsable de nos ressources. Toutes les actions que nous investissons en ce sens sont des atouts indéniables pour la santé de notre économie et, surtout, de notre planète que nous lèguerons à nos enfants », a ajouté M. David Heurtel, ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. 

Les cartons multicouches constituent une denrée de valeur. Ils sont composés de longues fibres parmi les meilleures et les plus propres qui restent dans le cycle de recyclage résidentiel et, en Amérique du Nord, leur valeur marchande est stable. Au cours des dernières années, le CCMCM s’est employé à faire mieux connaître et mieux comprendre le recyclage des cartons multicouches aux municipalités et aux centres de tri en plus d’inciter les consommateurs à recycler leurs contenants alimentaires et pour breuvages. 

« Nous faisons des progrès concrets grâce à nos actions concertées, d’une part, avec les pouvoirs publics et, d’autre part, avec tous les acteurs de la chaîne de valeur du recyclage des cartons multicouches. Nous voulons ainsi sensibiliser davantage les gens à leur recyclabilité et améliorer les infrastructures. Le processus sera long, et nous sommes convaincus que nous devons absolument unir nos forces pour élaborer les solutions viables dont nous avons besoin pour que le recyclage des cartons multicouches continue à prendre de l’expansion », a conclu Mme Comere. 

 

À PROPOS DU CONSEIL CANADIEN DES MANUFACTURIERS DE CARTONS MULTICOUCHES 

Le Conseil canadien des manufacturiers de cartons multicouches représente les principaux fabricants du secteur au Canada, dont Elopak, Evergreen Packaging, SIG Combibloc et Tetra Pak. Ces entreprises conçoivent et mettent en marché des emballages pratiques, sécuritaires et écoresponsables. 

 

Source: Conseil canadien des manufacturiers de cartons multicouches 

Partager.

Répondre