Les aliments du Québec vers le marché institutionnel des Laurentides

0

En mars dernier, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) mandatait la Table de concertation agroalimentaire des Laurentides (TCAL) afin d’élaborer et mettre en œuvre un plan d’action régional en lien avec la Stratégie de positionnement des aliments du Québec sur le marché institutionnel (SPAQMI) qui  a pour objectif de permettre à un plus grand nombre d’entreprises bioalimentaires québécoises d’accéder au marché institutionnel.

Parmi quelques exemples d’institutions publiques, notons principalement le secteur de l’éducation et du service de garde (tels que les CPE et écoles de tous les niveaux) et les établissements du réseau de la santé (tels que les hôpitaux, CHSLD et CSSS). Du côté des diverses institutions privées, mentionnons, entre autres, le secteur de l’éducation, les grandes entreprises et des résidences pour aînés.

Les quatre grands objectifs de la Stratégie consistent à :

·      Arrimer la demande du marché institutionnel à l’offre de produits alimentaires québécois;

·      Qualifier les entreprises bioalimentaires dans leurs activités de commercialisation;

·      Accroître l’information sur les produits certifiés par Aliments du Québec dans le marché institutionnel;

·      Participer à la démarche de développement durable de la société québécoise en favorisant l’approvisionnement responsable dans les procédures d’achat d’aliments.

 

Par décret de la Conférence administrative régionale des Laurentides (CAR), un sous-comité régional a été nommé pour supporter les efforts de la TCAL dans la réalisation de ce grand mandat. Constitué d’acteurs régionaux actifs dans les secteurs et réseaux touchés par la SPAQMI, le comité réunit des représentants de l’Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides, du CSSS des Sommets, du CSSS St-Jérôme, de Laurentides Économique, du MAPAQ et du ministère de la Famille.

 

L’équipe de travail voit actuellement au recensement de l’offre et de la demande agroalimentaire dans la grande région des Laurentides. Elle a principalement pour mandat d’établir un diagnostic de l’offre et la demande du marché institutionnel ainsi qu’un plan d’action. Ce plan d’action régional précisera, dès décembre 2014, la mise en œuvre de projets favorisant les liens d’affaires entre l’offre de nos entreprises agroalimentaires régionales et la demande des acheteurs institutionnels.

 

Rappelons que la Table de concertation agroalimentaire des Laurentides est un organisme sans but lucratif qui a pour but de promouvoir et soutenir la réalisation de projets liés aux enjeux de l’industrie agroalimentaire. La TCAL offre son soutien à de nombreuses initiatives collectives par le biais de la concertation entre les acteurs régionaux. Par l’intermédiaire de notre appellation officielle, «Laurentides j’en mange» notre organisme contribue à la promotion des produits et des artisans des saveurs des Laurentides. Les activités de la TCAL sont rendues possibles grâce à la collaboration du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, de la Conférence régionale des élus des Laurentides et des organismes et entreprises participant aux diverses activités.

 

Source: TCAL

Partager.

Répondre