Les industries, commerces et institutions (ICI) en Chaudière-Appalaches de plus en plus impliqués dans la gestion des matières résiduelles

0

Le Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches (CRECA) tient à féliciter les cinq organisations de la région qui ont reçu le plus haut niveau de reconnaissance du programme ICI ON RECYCLE! lors du déjeuner-causerie organisé le 24 septembre dernier par la Chambre de commerce et d’industrie de Québec. 

C’est avec grand honneur que nous mentionnons les noms des 5 ICI de la région attestée niveau 3 – Performance : 

 Énergie Valero Inc. Raffinerie Jean-Gaulin de Lévis – échelon argent 

 Rôtisserie St-Hubert de Lévis – échelon argent 

 Pepsico Aliments Canada – usine de Lévis – échelon or 

 Rôtisserie St-Hubert – Saint-Nicolas – échelon or 

 Rôtisserie St-Hubert – St-Georges-de-Beauce – échelon or 

 

Pour atteindre le niveau 3 de ce programme de reconnaissance, les organisations doivent avoir démontré qu’elles ont maintenu de très hautes performances en gestion de leurs matières résiduelles et qu’elles ont déployé des gestes concrets en réduction à la source, en réemploi et en récupération. 

Dans le même sens, le CRECA a lancé cette année une vaste enquête permettant de sonder les ICI quant à leurs pratiques, leurs préoccupations et leurs opinions face à la gestion des matières résiduelles. Dans le but de contribuer, au niveau de la région Chaudière-Appalaches, à l’atteinte des objectifs du Plan d’action 2011-2015 de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles, le projet a comme principal objectif l’optimisation des pratiques et des services par des moyens d’information, de sensibilisation et d’éducation des acteurs de la région. 

À la veille de la clôture de cette enquête, c’est un peu plus de 300 organisations à travers toute la Chaudière-Appalaches qui ont fait valoir leurs pratiques de gestion des matières résiduelles. Le projet, financé par Recyc-Québec dans le cadre du programme Économie sociale et mobilisation des collectivités, permettra de dresser un portrait et un diagnostic régional des matières résiduelles générées par les ICI. Également, il permettra de réaliser des campagnes de sensibilisation auprès des ICI afin de les inciter à prioriser la réduction à la source, à réemployer leurs matières résiduelles générées ainsi qu’à promouvoir la récupération et la valorisation. De plus, ces campagnes de sensibilisation serviront également à faire de la promotion du programme ICI ON RECYCLE!. 

Pour toutes questions ou commentaires concernant le projet de l’inventaire des pratiques de gestion des matières résiduelles ou au sujet du programme ICI ON RECEYCLE!, n’hésitez pas à contacter Mme Émilie Charest, chargée de projet aux coordonnées suivantes : 

Émilie Charest 

Chargée de projet CRECA 

Téléphone : 418-832-2722 

Courriel : emilie.charest@creca.qc.ca 

 

Source: CRECA

Partager.

Répondre