LETTRE OUVERTE: Lettre de déception à la municipalité de Lorrainville

Au conseil municipal de Lorrainville

Bonjour a vous,

Tout d’abord nous voulons adresser notre très grande  déception envers vous, notre conseil municipal de Lorrainville.  En effet, le nouveau projet de fermes boréales en production porcine, suscite de grandes réactions et inquiétudes dans la communauté.  Par contre nous étions loin de nous douter, que lors du dernier municipal, vous alliez  attaquer, si négativement le comité de vigie porcherie de Lorrainville.

Il est vrai de dire que nous sommes des citoyens bénévoles demandant un BAPE et un léger temps d’étude avant l’approbation du projet.  Petit rappel, c’est la raison d’être du comité de vigilance.    Ce même  comité, qui désirait collaborer avec vous  et vous rencontrez en septembre pour vous faire part de ces études.  De plus il a fait appel à votre ouverture pour une visite conjointe de porcheries dans laquelle zéro frais n’était imputé à la municipalité.   Invitations que vous avez d’ailleurs  déclinées.

Toujours lors du dernier conseil, vous avez mentionné que nous étions un comité contre les porcheries. Même si il y a un doute dans votre esprit, notez bien que ce comité se veut un comité transparent et sans aucun parti pris.  Le fait d’exiger un BAPE n’est pas un parti pris, c’est plutôt un gage de garantis pour l’avenir.  Ces garantis, ne l’oublions pas, serviront  à  assurer un environnement  sain et équilibré pour nos enfants et petits enfants.   Le conseil municipal pour sa part s’est positionné en faveur du projet.  Pour nous le comité de vigie, il est beaucoup trop prématuré pour prendre position car nous sommes loin d’avoir fini nos diverses recherches  et beaucoup trop de questions ne trouvent pas réponses ou  trop de réponses, mais toutes différentes.   Il est bien évident que le comité de vigie porcherie de Lorrainville finira par se positionner sur le projet des mégas porcheries.  Toutefois le faire maintenant  serait pour nous prématuré et absurde compte tenu du manque d’information et de précision  sur le projet.

Toujours lors du dernier conseil municipal, nous avons pas bien senti l’écoute de notre conseil municipal envers ces citoyens.  L’empressement avec laquelle vous avez pris votre décision et non celles des citoyens face à l’appui  au projet d’Olymel en témoigne très bien.

Le comité de vigie ne  sent aucunement le soutien que devrait lui apporter son conseil municipal, au contraire.  Le comité de vigie, croit que le conseil ferait preuve d intelligence et de respect en demandant l’avis des citoyens de Lorrainville , à savoir, s’ils veulent ou non la présence de ces deux méga-porcheries dans leur municipalité. Qu’une telle décision soit prise par quelques personnes nous sembles très risquée surtout au chapitre de l’acceptation sociale.    En effet, être identifié comme ayant mis une population devant un fait accomplie n’apparait pas très gratifiant comme héritage. Alors nous croyons qu’il serait sage de laisser parler la population par un vote, qui détermineras l’acceptabilité sociale, c’est ça la démocratie.  Et si la population dit OUI a un tel projet, une autre action sage serait de demander l’intervention du BAPE afin  que des études sérieuses concernant les impacts environnementaux sur chacun des sites soient menées, car selon  une étude datée de 2001, la rivière à La Loutre était déjà en saturation de cyanobactéries, et la proximité de cette rivière est un risque réel pour l’environnement.

Et contrairement à ce qui a été affirmé au dernier conseil municipal, un BAPE peut-être demandé par une municipalité :  «  Toute personne, tout groupe, tout organisme ou toute municipalité a le pouvoir de requérir un examen public d’un projet en demandant au ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques la tenue d’une audience publique. Une telle demande peut être faite dans le cas où, par exemple, des personnes considèrent que l’information n’est pas suffisante pour se prononcer sur un projet, pour exprimer leurs préoccupations ou encore pour donner leur opinion. »

En terminant,  soyez assuré que le comité de vigie de Lorrainville est et demeurera actif dans le dossier de porcherie.

Bien a vous.

Source: Le comité de vigie  (Marlyn Rannou, Johanne Descoteaux, Gilles Lepage, Jacques Deault, Alain Boucher)