Nouveaux outils d’écoconception d’emballages pour les gestionnaires d’entreprises

0

Éco Entreprises Québec innove et lance une toute nouvelle trousse d'optimisation des emballages en ligne, ainsi qu'un programme de formation sur mesure, destinés aux gestionnaires désireux d'intégrer l'écoconception des contenants, des emballages et des imprimés (CEI) dans leurs pratiques d'affaires. Complémentaires au portail OptimEco.ca, lancé en 2013 et gagnant du 1er prix « innovation » du concours Entreprise Citoyenne de Novae, la nouvelle trousse et la formation offriront aux entreprises des outils d’aide à la décision, afin de les guider dans leurs choix d’emballages. 

« Le secteur des emballages vit de profondes transformations. Les entreprises sont responsables financièrement de la gestion de fin de vie des CEI qu'elles mettent sur le marché et ont, par conséquent, l’opportunité d’avoir un impact positif sur le système de collecte sélective qui reçoit et traite ces matières », affirme madame Maryse Vermette, présidente-directrice générale de Éco Entreprises Québec. « Des facteurs environnementaux tels que le choix de matières facilement recyclables et la réduction du suremballage s'avèrent des leviers stratégiques porteurs de bénéfices sur les plans économiques et de la réputation pour les entreprises qui posent des gestes concrets. » 

 

L’écoconception, une démarche rentable 

Face aux défis réglementaires, économiques, environnementaux et d’acceptabilité sociale, la trousse OptimEco offre une démarche à la fois simple et complète, qui répond aux préoccupations des gestionnaires d'entreprises en leur démontrant par où commencer, ainsi que les bénéfices d'intégrer l’écoconception dans les processus d’affaires existants. Ainsi, selon une étude récente de l’Institut de développement de produits, les produits emballés écoconçus ont une marge bénéficiaire de 12 % supérieure aux produits traditionnels. Les économies générées par la réduction des quantités de matières premières utilisées, de consommation d’énergie ou d’eau se répercutent également tout au long de la chaîne d’approvisionnement. 

En outre, la trousse présente des pistes d'engagement pour mobiliser les équipes et les partenaires d’affaires ainsi que des exemples concrets et inspirants par secteur d’activité. Elle défait enfin certains mythes et idées préconçues à l’égard de l’écoconception. 

Élaborée grâce à la collaboration et à l’expertise de Quantis, de l’Institut de développement de produit, et grâce aussi au soutien financier de RECYC-QUÉBEC, la trousse OptimEco est gratuite et s’adresse aux gestionnaires d’entreprises, de toutes tailles, oeuvrant au Québec. 

 

Une formation sur mesure pour intégrer l’écoconception dans sa stratégie d’affaires 

Le 25 novembre prochain, un programme de formation s’adressant aux entreprises et organisations contributrices de Éco Entreprises Québec, aux fabricants d’emballages, ainsi qu’aux partenaires du milieu, se mettra en branle. La formation d’une journée vise à outiller les entreprises pour qu’elles puissent mettre en oeuvre une initiative d’optimisation et d’écoconception des emballages, ou être en mesure de guider leurs fournisseurs d’emballages vers de meilleurs choix. Cette formation de groupe permettra de développer les compétences des équipes et inclut une visite en centre de tri. À la suite de la formation, un accompagnement personnalisé en entreprise d’une demi-journée sera offert à tous les participants, afin d’appliquer l’écoconception à un projet concret. 

Pour des renseignements supplémentaires et pour s’inscrire à la formation, visitez le www.ecoentreprises.qc.ca/ecoconception

Consultez aussi ce sommaire exécutif : www.optimeco.ca/trousse/assets/pdf/EEQ_sommaire_optimeco.pdf

 

Source: Éco Entreprises Québec

Partager.

Répondre