Parachèvement de l’autoroute 19

0
Photo de Guillaume Goyette – Flickr

La Ville de Terrebonne a présenté son mémoire concernant le parachèvement de l’autoroute 19 lors de la 2e partie des audiences du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) qui ont débuté le 20 octobre à Laval. Le mémoire présenté par le maire, M. Jean-Marc Robitaille, explique l’importance du projet pour la vitalité de la municipalité et pour l’ensemble du secteur de la couronne nord de Montréal.
 
Le mémoire déposé lors des audiences s’articule autour de trois enjeux principaux, soit la démographie, la mobilité et le développement économique. « On ne peut pas faire fi de la croissance démographique. Les chiffres parlent d’eux-mêmes alors que la population de la couronne nord a connu une hausse de 11,4 % entre 2006 et 2011. C’est substantiel comme poussée démographique et les infrastructures doivent suivre la cadence », réitère M. Robitaille.
 
La mobilité occupe également une place importante dans l’argumentaire présenté par la municipalité, rappelant que les voies réservées prévues au projet sont essentielles pour assurer une offre de transport collectif efficace pour la population
 
Enfin, le développement économique demeure un enjeu majeur sur lequel le parachèvement de l’autoroute 19 aura un impact. En effet, le mémoire rappelle que dans un contexte marqué par la concurrence économique entre les territoires, l’accessibilité constitue un avantage décisif qui influence le choix des entreprises de s’installer dans une région plus qu’une autre
 
Les audiences publiques se poursuivront cette semaine, alors que plusieurs municipalités et groupes d’intérêts feront entendre leur voix. Les citoyens qui veulent en apprendre plus sur les enjeux projet de parachèvement de l’autoroute 19 sont invités à visiter le site http://www.la19pour2015.com.

 

Source: UMQ

Partager.

Répondre