Plan métropolitain d’aménagement et de développement: 155 secteurs à prioriser

0
Photo de L'Hibou – Flickr

Le gouvernement du Québec et les municipalités régionales de comté (MRC) ont participé à l’élaboration du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) qui vise à assurer la compétitivité et l’attractivité du Grand Montréal dans une perspective de développement durable. Dans ce contexte, les MRC, de même que les Municipalités de la CMM, ont l’obligation de se conformer à ces orientations.

Parmi les défis à relever à l’égard de ce grand plan directeur, 155 aires de développement ont été clairement identifiées sur tout le territoire de la CMM, afin de maximiser la densification en relation avec le transport en commun. Seulement pour la MRC de Roussillon, on compte sept aires de développement communément appelées « aires TOD » (Transit-Oriented Development).

Concernant la Ville de La Prairie, les secteurs aux abords du stationnement incitatif en font partie. « Toutes les zones situées près des stationnements incitatifs, des gares de train et de métro ont été identifiées comme étant des axes prioritaires de développement dans le cadre du PMAD », a souligné Laurent Blais, maire suppléant de la Ville de La Prairie. La densification se veut un moyen de limiter les coûts en respect avec la capacité de payer des contribuables.

Pour la municipalité de La Prairie, cette aire TOD inclut notamment les terrains du Club de golf de La Prairie, étant donné sa proximité du stationnement incitatif. Ainsi, chaque Municipalité a adapté son rayon aux caractéristiques propres du secteur, dont les limites des terrains. À cet égard, la Ville n’a pas élargi l’aire TOD, mais bien ajusté les limites de cette aire de développement aux limites du terrain du golf à des fins strictement de logique urbanistique.

Pour rassurer les citoyens et citoyennes qui se posent des questions, le Service de l’urbanisme n’a reçu aucune demande, à ce jour, liée à un projet de développement sur le terrain de golf. Comme pour toutes les entreprises, la Ville n’a aucun contrôle sur la vente d’un immeuble. Advenant un changement de propriétaire concernant ce terrain, ce dernier pourra conserver la vocation de terrain de golf.

L’exercice de concordance des outils d’urbanisme de la Ville, avec ceux de la MRC de Roussillon (Règlement 170), sera effectué de façon transparente et la Ville s’assurera d’une acceptabilité sociale des orientations quant au devenir de notre communauté.

 

Source: UMQ

Partager.

Répondre