Strasbourg : un exemple à suivre pour une ville en santé

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Par Marina Tymofieva


Montréal se trouve à un moment charnière pour le déploiement de ses modes de transport durables et de l’aménagement de son territoire. Dans le cadre de Forum Urba 2015, le Conseil régional en environnement de Montréal a invité Catherine Trautmann, ancienne mairesse de Strasbourg et Ministre et Députée européenne, à présenter l’aménagement urbain qu’elle avait initié à Strasbourg, en espérant que la ville de Montréal puisse en tirer des apprentissages.

 

Un « plan de déplacement urbain »

Sous la direction de Catherine Trautmann, Strasbourg a vécu une transformation urbaine majeure. Celle-ci s'est appuyée sur une vision stratégique de la ville et de son agglomération à long terme, laquelle en a fixé le cadre règlementaire. Au cœur de la stratégie, la démarche a été centrée sur les liens entre les quartiers et les habitants. « On peut considérer le transport comme un moyen de déplacement d’un point à un autre, ou alors comme un élément de qualité de vie qui influence la santé d’une ville » a déclaré Madame Trautmann.

L’équipe Trautmann a hérité d’une ville lassée par les engorgements de circulation automobile. « Le défi que nous avions était énorme. Il fallait au préalable réaliser un état de circulation, mais également un bilan social de l’agglomération. Une transformation de la ville est avant tout la création de liens entre les quartiers et les habitants, ce n’est pas seulement l’instauration d’un réseau de tramways » a-t-elle affirmé.

Une des priorités de l’équipe était de redonner accès aux piétons au centre-ville, classé patrimoine mondial de l’humanité. D’ailleurs, la célèbre Cathédrale de Strasbourg subissait également les impacts de l’intense circulation automobile, puisque 60% des attaques polluantes sur les pierres du bâtiment étaient dues aux gaz rejetés par les véhicules.

 

Les défis d’un changement majeur

Les points clés de la politique de déplacement de la communauté urbaine étaient le réseau de tram, la diminution du trafic automobile dans le centre-ville grâce, notamment, à la mise en place de sens uniques, et le développement d’un réseau cyclable.

Cette politique semble aujourd’hui avoir porté ses fruits puisque Strasbourg est la première ville cyclable en France, avec un réseau de 560 km de pistes cyclables, qui a également le plus grand réseau de transport en commun. L’ambition de l’ancienne mairesse est d’en faire maintenant la première ville piétonne en France.

Cependant, pour en arriver à de tels résultats, son équipe a dû tenir tête à de nombreux mécontents. « Il était difficile, à l’époque, d’expliquer que la politique de déplacement ne concerne pas seulement les automobilistes, mais aussi les piétons, les cyclistes, le tram… L’automobiliste est le plus puissant dans l’espace public, il considère qu’il est prioritaire » a ajouté Catherine Trautmann.

 

Reconnue pour son franc-parler, madame Trautmann n’a pas mâché ses mots. Pour Montréal, il y a encore beaucoup de défis à relever!

 

Source: GaïaPresse

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