Transport du pétrole des sables bitumineux – Manon Massé marche aux côtés des opposants à Sorel-Tracy

0
Photo de Spédona – Wikipedia commons

La députée solidaire, Manon Massé, était à Sorel-Tracy aujourd'hui aux côtés de milliers d'opposants au transport massif de pétrole sale issu des sables bitumineux de l'Ouest à bord de mégapétroliers.

« Nous refusons que notre territoire soit réduit à une voie de passage pour le transport massif de pétrole qui met en danger notre joyau national, le fleuve St-Laurent. La situation actuelle de Sorel-Tracy est une caricature de l'avenir du Québec : tous les risques sont pour nous et tous les profits pour les grandes compagnies! Les Québécois.es ont raison d'avoir peur du pétrole, nous ne sommes pas prêts à gérer les risques associés au transport de pétrole sur l'eau. Selon un comité d'experts mandaté par le gouvernement fédéral, seulement de 5 à 20 % des hydrocarbures pourraient être récupérés en cas de déversement dans le fleuve », a indiqué la députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques, rappelant que le St-Laurent abreuve plus d'un million de personnes.

Pour Québec solidaire, seule une mobilisation populaire de longue haleine freinera les ardeurs d'entreprises qui bousculent tout le monde sur leur passage. « Le gouvernement n'a pas entendu les 2 500 personnes réunies à Cacouna le 11 octobre dernier, entendra-t-il cette fois-ci? Une chose est sûre, tant que les gouvernements continueront d'écouter seulement les grandes pétrolières et d'enfoncer le Québec dans le pétrole et les sables bitumineux, nous prendrons la rue! », conclut Mme Massé.

Québec solidaire propose de sortir le Québec du pétrole plutôt que de l'y enfoncer et continuera son travail d'opposition à tous les projets pétroliers ruineux pour le Québec.

 

Source: Gouvernement du Québec

Partager.

Répondre