Un nouveau pesticide qui tue les abeilles

0

Avez-vous entendu parler de la flupyradifurone? 

Probablement pas… 

Il s'agit d’un nouveau pesticide qui pourrait bientôt faire son apparition dans les nouvelles, tout comme les néonicotinoïdes (alias « néoniques ») qui tuent les abeilles.

La flupyradifurone a beaucoup de points communs avec les néoniques. Ce nouveau pesticide est une neurotoxine et Santé Canada affirme qu'il pourrait poser un risque pour les abeilles, les oiseaux et les petits mammifères.

Pendant qu'on tergiverse sur les néoniques (plus d'un an après que l'Europe les ait bannis), le gouvernement fédéral propose maintenant de donner le feu vert à la flupyradifurone. 

Assez, c'est assez! Bannissons les néoniques et freinons l'approbation de laflupyradifurone avant que les grandes entreprises de produits chimiques multinationales utilisent nos champs, nos voies navigables et nos abeilles pour faire des essais de pesticides potentiellement dangereux.

Les Québécois en ont assez de l'approche gouvernementale qui consiste à « tuer les abeilles d'abord et à poser des questions ensuite » pour réglementer les pesticides.

Joignez-vous à nous pour demander à l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) du Canada de sérieusement examiner les craintes que suscitent les néoniques et autres pesticides semblables, comme la flupyradifurone.

Dites à l'ARLA de ne pas embêter les abeilles!

 

Source: Fondation David Suzuki

Partager.

Répondre