Biométhanisation des déchets organique pour répondre aux besoins énergétiques de municipalités

0

La Ville de Saint-Hyacinthe a procédé aujourd’hui à l’inauguration de son Centre de valorisation des matières organiques, de la première flotte de véhicules municipaux alimentés au gaz naturel et de leur station de ravitaillement. André Bélisle, président de l’Association de québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) s’est rendu à l’événement pour appuyer le projet et souligner le leadership de Saint-Hyacinthe, pionnière québécoise en Biométhanisation.

 

L’AQLPA fait la promotion de la filière du biométhane depuis de nombreuses années et cite Saint-Hyacinthe en exemple depuis le début cette aventure. Aujourd’hui, la leçon d’écologie appliquée est bouclée puisque la ville alimente des véhicules et édifices municipaux à l’aide du biométhane, énergie 100% renouvelable, et vend ses surplus à Gaz Métro. Première ville québécoise à produire du gaz naturel avec les déchets organiques pour combler ses besoins énergiques, Saint-Hyacinthe fait aujourd’hui la démonstration pratique que la biométhanisation est une filière écologique viable, applicable et rentable.

 

L’AQLPA salue donc la Ville de Saint-Hyacinthe pour cette démonstration d’écologie appliquée réussie. « Trois hourras pour Saint-Hyacinthe! C’est l’exemple à suivre et j’espère que ce succès contaminera tout le Québec! » s’est exclamé André Bélisle.

 

Source: AQLPA

Partager.

Répondre