Déclaration de TransCanada suite au conseil des ministres conjoint Québec/Ontario

0

Au cours des derniers jours, les gouvernements du Québec et de l’Ontario ont énoncé certaines conditions en rapport au projet Oléoduc Énergie Est. Nous étudions ces principes et sommes prêts à travailler avec les deux gouvernements de façon appropriée pour faire en sorte que le projet aille de l’avant.

 

Comme nous l’avons déjà dit, Énergie Est est un projet de 12 milliards de dollars dont les retombées profiteront à tous les Canadiens. 14 000 emplois seront créés, engendrant des millions de dollars en recettes fiscales pour les provinces et les communautés situées tout au long du tracé, en plus de produire des milliards en activité économique partout au Canada.

 

Une étude récente du Conference Board of Canada a conclu qu’Énergie Est permettrait la création de 4 000 emplois directs et indirects au Québec et en Ontario durant les phases de développement et de construction. L’étude a également estimé que le projet permettrait à ces provinces d’engranger respectivement 2,5 milliards de dollars et 2 milliards de dollars en recettes fiscales pendant les phases de développement et de construction puis au cours des 20 premières années d’opération. TransCanada a déjà, au cours des 18 derniers mois, dépensé plus de 60 millions de dollars sur le projet Énergie Est auprès de fournisseurs locaux en Ontario et au Québec. 

 

Énergie Est permettra aux raffineries de l’Est du pays d’être plus compétitives en mettant fin à leur dépendance au pétrole brut plus dispendieux provenant de l’étranger. Nous croyons qu’il est plus logique que ces raffineries aient accès au pétrole brut de l’Ouest canadien plutôt que de dépendre des importations.

 

Le mois dernier, nous avons soumis un projet de 30 000 pages à l’Office national de l’énergie. Ce rapport explique comment Énergie Est sera construit et géré de façon sécuritaire et respectueuse de l’environnement. Il s’agit du résultat de 18 mois de cueillette de données, d’études environnementales et de consultation publique auprès des Premières nations et des intervenants au courant de la phase de conceptualisation du projet.

 

Source: Tim Duboyce, porte-parole de TransCanada

Partager.

Répondre