Des importantes retombées économiques associées à la réduction de la consommation de pétrole

0

Le 28 octobre dernier, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) a dévoilé l’étude économique «Vingt milliards de dollars de plus en six ans : les retombées économiques d’une réduction de la consommation de pétrole au Québec ». 

Réalisée par Renaud Gignac, économiste-conseil, cette étude démontre que réduire la consommation de pétrole au Québec générerait des bénéfices économiques considérables pour l’État, favoriserait le développement régional, créerait des emplois et allégerait les dépenses des ménages québécois. 

En 2013, la fuite des capitaux pour acheter du pétrole et des voitures se chiffrait à 27 milliards de dollars, surpassant de loin les principaux postes d’exportations du Québec. 

Une réduction de la consommation de pétrole de 16 % dans le secteur des transports aurait ainsi comme retombées en six ans: 

– des bénéfices sur la balance commerciale de 19,7 milliards de dollars; 

– une création de 130 000 emplois directs et indirects; et 

– un impact net de 900 millions de dollars sur les finances publiques du Québec. 

 

Au niveau des ménages québécois, un foyer qui opte pour un véhicule plus économique verra des économies de l’ordre de 2 000 à 4 000 dollars par année. Des économies encore plus intéressantes peuvent être obtenues avec le transport actif ou collectif, le covoiturage ou une voiture électrique. L’étude économique du RNCREQ permettra d’étayer la réflexion de la Table de concertation lavalloise sur la réduction de la consommation de pétrole. Cette table de concertation, composée d’une dizaine d’acteurs de divers secteurs socioéconomiques et coordonnée par le CRE de Laval, oeuvre présentement à la rédaction d’un plan d’action pour réduire d’ici 2020 l’utilisation de pétrole à Laval. Prévu pour le début 2015, le rapport ciblera les moyens de réduire l’utilisation de pétrole via plusieurs axes tels que l’aménagement du territoire, le transport des personnes et le chauffage des bâtiments. 

L’étude économique, la Table de concertation lavalloise et le plan d’action font partie de la démarche Par notre PROPRE énergie, une initiative du RNCREQ qui est rendue possible grâce à la participation financière du Gouvernement du Québec dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques. 

 

Source: CRE de Laval 

Partager.

Répondre