Deux membres du CREAT se démarquent en développement durable

0

Le Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue (CREAT) est fier de féliciter deux de ses membres pour leur contribution en développement durable dans leur milieu. En effet, la Fonderie Horne et Recyclo-Nord se sont vu décerner des prix dans la catégorie Développement durable lors des galas des Chambres de commerce de Rouyn-Noranda et d’Abitibi-Ouest. Le CREAT en profite également pour féliciter ces deux Chambres de commerce pour la promotion du développement durable auprès de leurs membres grâce à ces prix. Notons qu’il s’agit des deux seules Chambres de commerce de la région ayant une catégorie Développement durable lors de la remise de prix annuelle. 

 

Gala Excell’Or de la Chambre de commerce et d’industrie d’Abitibi-Ouest

L’organisme Recyclo-Nord, s’est vu décerner le prix Excell’Or dans la catégorie Développement durable à l’occasion du Gala Excell’Or le 8 novembre dernier. Ce prix vient souligner les efforts soutenus de l’organisme Recyclo-Nord en développement durable, particulièrement en gestion des matières résiduelles. Acteur clé avant même l’implantation de la collecte du recyclage résidentiel de porte en porte dans la MRC d’Abitibi-Ouest, Recyclo-Nord a notamment mis sur pied, en 2012, la ressourcerie le Filon Vert à La Sarre. Ce projet a permis la création de quatre emplois permanents et d’un emploi au volet « expérience de travail » du Centre local d'emploi en plus d’offrir un emploi étudiant tous les étés et des stages. Recyclo-Nord poursuit son implication dans le milieu, par l’intermédiaire de campagnes de sensibilisation et de formations aux citoyens et dans les écoles. En plus de cette distinction, il est à noter que Recyclo-Nord fait partie des 23 industries, commerces et institutions attestés ICI ON RECYCLE ! en Abitibi-Témiscamingue. 

Le CREAT tient aussi à féliciter les efforts de la Chambre de commerce et d’industrie d’Abitibi-Ouest pour rendre le Gala Excell’Or un évènement plus écoresponsable, en collaboration avec Recyclo-Nord qui l’a conseillée sur les moyens à prendre. L’utilisation de coupes en verre, de nappes et de serviettes en tissus et la présence de bacs pour le recyclage et pour les cannettes consignées sont des exemples des mesures mises en place pour diminuer les déchets générés lors de la soirée. De plus, la promotion de l’évènement s’est faite principalement par Internet (réseaux sociaux, courriel, site Web de la Chambre, etc.), et aucun billet ne fut imprimé. Des étudiants ont assuré le service au cours du Gala et 95 % du menu était composé de produit locaux. 

 

Gala Extra de la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda

La Fonderie Horne a reçu le prix Extra dans la catégorie Développement durable lors du Gala du 15 novembre dernier. Grâce à sa politique en développement durable, la Fonderie a des engagements en santé et sécurité, en environnement et auprès de la communauté. En tant que seule fonderie de cuivre au Canada, elle joue un rôle important dans le recyclage du cuivre et des métaux précieux contenus dans le matériel électronique en fin de vie, notamment lors de la journée recyclage où la population est invitée à y apporter ses déchets électroniques. De plus, elle favorise l’implication de ses employés et cumule environ 2000 heures annuellement en bénévolat au sein d’organismes socio-communautaires et économiques. 

« Nous sommes particulièrement fiers des acteurs de la région qui font une différence en matière d’environnement et de développement durable. Leur rayonnement et leurs efforts doivent servir d’exemple ! » a mentionné Mme Clémentine Cornille, directrice générale du CREAT. 

 

Source: CREAT

Partager.

Répondre