Du nouveau sur la piste cyclable du Sentier du paysan : un premier panneau d’interprétation!

0

Le 30 octobre dernier, Ambioterra a installé un panneau de sensibilisation qui vise à souligner l’importance des milieux humides et à promouvoir leur protection. Ce panneau est situé en bordure de la piste cyclable du Sentier du paysan, entre la route 219 et le rang Saint-Pierre, à Hemmingford. Le milieu humide appartient à l’un de nos propriétaires volontaires, M. Bernard Provost, ainsi qu’à la MRC des Jardins-de-Napierville.

Par ce panneau, Ambioterra vise à faire la promotion constante auprès de la population régionale de la protection des habitats et de la biodiversité dans les milieux humides. « La perte et la fragmentation des habitats fauniques dans le sud-ouest du Québec est très inquiétante, particulièrement au niveau des milieux humides », soutient Karel Ménard, président de l’organisme. L’agriculture intensive de grande culture comme le maïs et le soya est une des causes importantes de la dégradation des milieux humides dans la MRC des Jardins-de-Napierville.

Il y existe malgré tout un indice de biodiversité élevé. « Cet indice concerne notamment les espèces d’oiseaux, d’amphibiens et de reptiles, dont plusieurs sont menacées», précise Priscilla Gareau, directrice d’Ambioterra. C’est pourquoi, par différents projets, l’organisme travaille à sensibiliser les différents acteurs du milieu, que ce soit les élus, les citoyens ou les agriculteurs, à l’utilité des milieux humides comme de diminuer les risques d’inondation et la pollution de l’eau sur le territoire tout en protégeant la biodiversité.

Ambioterra remercie la Fondation TD Environnement pour son appui financier dans ce projet. L’inauguration officielle du panneau se fera en 2015. Ambioterra est un organisme caritatif voué à la protection de la biodiversité situé à Saint-Chrysostome. Les citoyennes et citoyens intéressés à appuyer nos projets de protection des milieux naturels et des espèces en péril peuvent toujours devenir membre ou faire un don! Visitez notre site internet à www.ambioterra.org pour en savoir plus sur la biodiversité de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent et sur nos projets.

 

Source: Ambioterra

Partager.

Répondre