Énergie Est de TransCanada: pour la CMQ, encore trop de questions sans réponses

0

Les membres du conseil de la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ) appuient les démarches entreprises par l'Union des municipalités du Québec (UMQ) dans le dossier du projet d'oléoduc Énergie Est, notamment celles obligeant le promoteur, TransCanada, à déposer toutes les informations nécessaires à l'évaluation environnementale avant d'entreprendre les audiences publiques. Cette demande touche particulièrement les méthodes de franchissement et de protection des nombreux cours d'eau et du fleuve Saint-Laurent ainsi que les mesures d'urgence en cas de déversement terrestre et maritime.

Les membres du conseil de la CMQ ont également reçu favorablement les conditions émises par le gouvernement du Québec à l'égard du projet et encouragent celui-ci à poursuivre en ce sens, notamment en obtenant du promoteur toutes les informations réclamées par le monde municipal.

« À titre de président de la CMQ, j'entends maintenir la vigilance requise à l'égard du projet de TransCanada et m'assurer que nous obtiendrons les réponses à toutes nos questions, particulièrement à l'égard de la protection de nos prises d'eau », a tenu à préciser le maire de Québec et président de la CMQ, monsieur Régis Labeaume.

« Je suis très heureux de constater l'unanimité de mes collègues quant à leurs préoccupations envers le projet d'oléoduc Énergie Est. Les enjeux des membres de la CMQ sont communs : les mesures d'urgence mises de l'avant, la protection des eaux potables, le fonds de prévoyance et de compensation et le choix du tracé. TransCanada devra alors répondre à toutes nos questions et surtout donner les bons documents à l'Office national de l'énergie, puisque nous avons appris que ceux déposés n'étaient pas à jour », a déclaré le maire de Lévis et vice-président de la CMQ, monsieur Gilles Lehouillier.

 

Source: UMQ

Partager.

Répondre