Hommage aux femmes en environnement

0

Dans le cadre de son 15e anniversaire tenu à la Maison du développement durable, le Réseau des femmes en environnement rend aujourd’hui hommage à Nicole Huybens, Monique Laberge et Lis Suarez, des femmes d’action qui, chaque jour, s’emploient de manière significative à la sauvegarde de l’environnement au Québec. Honorées lors de l’événement intitulé 15 ans d’actions durables, elles portent à quinze le nombre de québécoises que le Réseau a reconnu pour leurs réalisations environnementales depuis sa fondation en 2000.

  • Nicole Huybens, professeure agrégée, Ph.D.

Professeure, elle dirige les programmes de deuxième cycle en éco-conseil de l’Université du Québec à Chicoutimi et est la cofondatrice de LARENAS (Laboratoire de recherche sur la non acceptabilité sociale). Elle prône le dialogue pour aborder le développement durable en présence de vues divergentes et vulgarise l’éthique du développement durable dans ses chroniques et conférences. Soldate de l'ombre dont les travaux audacieux sortent des sentiers battus, elle est déterminée à bâtir un monde plus juste, plus libre, plus vert et plus responsable.

  • Monique Laberge, présidente du Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ)

Retraitée de l’enseignement, elle mène depuis 1997 une action bénévole remarquable en faveur de la sauvegarde de l’environnement au sein de plusieurs conseils d’administration d’organismes de sa région, dont le Conseil régional de l’environnement et du développement durable du Saguenay-Lac-St-Jean. En outre, l’engagement, le leadership et le don de soi dont elle fait preuve profitent aux conseils de Recyc-Québec, du Réseau de l’action bénévole du Québec et du RNCREQ.

  • Lis Suarez, Fondatrice, directrice et formatrice principale, FEM International

Reconnue pour son dynamisme et sa créativité, elle est engagée passionnément envers le développement international et l’entrepreneuriat au féminin. Originaire de Colombie, elle donne une voix aux femmes immigrantes au Québec. Elle a fondé FEM International qui œuvre à l’autonomisation des femmes en tant qu’individus, entrepreneures et leaders de  communauté par la création d’entreprises socialement responsables. Au Québec, le groupe est derrière la création d’Ethik-BGC, incubateur de mode éthique. 

 

Le présent hommage tient à souligner les actions, souvent méconnues, de femmes inspirantes, dans le but de les diffuser et de susciter des contributions similaires ou leur prolongement. Les candidatures ont été évaluées par un jury de femmes d’influence en matière d’environnement au Québec, composé de Claire Bolduc, Ginette Bureau, Dominique Dodier, France Levert, Donna Mergler et Denise Proulx. 

Mesdames Huybens, Laberge et Suarez se joignent aux douze femmes précédemment reconnues par le Réseau, qui sont Louise Beaubien-Lepage, Claire Bolduc, Monique Fitz-Back, Denise Gouin, Ann Jarnet, Estelle Lacoursière, Donna Mergler, Claire Morisset, Lucie Sauvé, Edith Smeesters, Louise Vandelac et Laure Waridel.

Le Réseau des femmes en environnement existe depuis 15 ans et a pour mission la mise en lien de femmes actives et intéressées par l’environnement ainsi que la réalisation d’actions concrètes dans ce domaine. Ses membres proviennent de milieux diversifiés : institutions, municipalités, entreprises, organisations locales et ONG ainsi que citoyennes. Il travaille avec de nombreux partenaires et a mis de l’avant différentes initiatives dont en santé environnementale, événements et scène écoresponsables, communication responsable, écobureau, femmes dans les postes de décision en environnement, genre et changement climatique.

 

Source: Réseau des femmes en environnement

Partager.

Répondre