Le développement durable, la technologie et la chimie verte au cœur des discussions à Victoriaville

0

De gauche à droite, Alain Rayes (maire de Victoriaville), Johnny Izzi (Gaudreau Environnement), Simon Poulin (Effenco), Carl Blanchet (Cascades), Ludvig Bellehumeur (Rackam), Guy Martel (CFER Normand-Maurice), Marc Labarre (SASEC) et Gilles Lafontaine (comité organisateur). Crédit photo : Martin Savoie

Les comités organisateurs du colloque Vertech et de la 3e édition du Forum DD dressent un bilan très positif et constructif de l’organisation de ces deux événements d’envergure organisés à Victoriaville. Les villes, les entreprises et les institutions scolaires profiteront des réflexions issues de cette semaine d’activités en matière de développement durable.

 

Forum DD

Inspiré, entre autres, par les propos des conférenciers Dominic Champagne, David St-Jacques et Alexandre Taillefer, près de 225 participants issus du milieu économique, municipal et institutionnel étaient présents lors du Forum DD pour réfléchir et favoriser le passage à l’action au profit du développement durable et des générations futures.

Cet événement a permis de remettre les prix Pionniers, présentés par Gaudreau Environnement, Cascades et le CFER Normand-Maurice. Ainsi, Marc Labarre, animateur au Service d'Animation de vie Spirituelle et d'Engagement Communautaire (SASEC) pour son travail de sensibilisation dans le réseau des écoles primaires de la Commission scolaire des Bois-Francs, l’entreprise montréalaise Effenco, spécialisée dans les systèmes hybrides pour véhicules lourds et l’entreprise Rackam procédés thermosolaires, entreprise spécialisée dans la production de nouvelles technologies de capteurs solaires, ont vu leur travail et leurs efforts récompensés en matière de développement durable.

« Cette 3e édition du Forum DD nous rappelle à quel point le développement durable est un enjeu quotidien et une nécessité à considérer à chacune des étapes de gestion de nos villes, de nos entreprises et de nos institutions. La plus grande fierté derrière l’organisation de cet événement repose sur les actions, les idées et les partenariats noués lors de ces événements. Il s’agit de l’héritage réel recherché par le Forum DD. La qualité des propos entendus lors du Forum DD permet d’entrevoir des résultats concrets au bénéfice de nos communautés. » a indiqué le président du comité organisateur et conseiller municipal, M. Gilles Lafontaine.

 

Colloque Vertech – Imaginez la ville de demain!

Le Réseau Vertech profitera d’un nouvel élan de la présentation du colloque Vertech présenté du 4 au 7 novembre à Victoriaville. En effet, l’accueil de représentants provenant de France, de Belgique, des États-Unis et d’ailleurs au Canada (Ontario, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse) combiné à une participation de représentants du milieu économique a permis d’insuffler un nouveau souffle à ce mouvement basé sur la technologie, la chimie verte et l’innovation.

Le comité organisateur lèguera à Vertech un nouveau concours international appelé Vertech City dont l’objectif est d’offrir une plateforme permettant aux étudiants de niveaux supérieurs de proposer leur vision des villes de demain en impliquant les technologies prometteuses. 11 équipes provenant du Canada, des États-Unis, de la France et de la Bolivie ont présenté leur vision de la ville de demain, couronnant une équipe composée d’étudiants de l’Université de Sherbrooke, de l’Université McGill et du Massachussetts Institute of Technology. En offrant une voix aux étudiants universitaires et collégiales lors de cet événement, le colloque Vertech a permis d’aborder des pistes de solution dans le créneau des villes pour agir mieux et autrement. Le succès de cette démarche fait en sorte que ce concours sera répété lors d’une prochaine édition de l’événement Vertech prévu à Namur, en Belgique, d’ici le début de l’année 2016.

Fruit d’une collaboration entre le CRIBIQ, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et l’Université de Sherbrooke, l’organisation du colloque Vertech a su démontrer le riche potentiel des technologies et de la chimie vertes. « En réunissant les décideurs municipaux, les décideurs économiques, les chercheurs universitaires et les étudiants, nous souhaitons créer des collaborations fructueuses pouvant servir nos villes en améliorant nos pratiques. » a indiqué le responsable du comité organisateur et directeur général de la Ville de Victoriaville, M. Martin Lessard.

 

Partenariat entre l’UQTR et l’Université de Limoges

En marge du colloque Vertech présenté à Victoriaville, l’Université du Québec à Trois-Rivières et l’Université de Limoges en France ont signé un partenariat permettant de jumeler leurs efforts de recherches, permettant de servir les deux régions impliquées.

Par l’entremise de la chaire industrielle de recherche Kruger sur les technologies vertes du Centre de recherche sur les matériaux lignocellulosiques, cette entente sans précédent permet d’établir un lien privilégié entre la région du Limousin en France et de la Mauricie pour relever des défis communs et partager des axes de recherche et de collaboration qui auront un impact économique dans les procédés de fabrication de nouveaux matériaux, que ce soit des matériaux de construction, de matériaux isolants ou l’incorporation des fibres de bois par des fibres de verre.

« Cette semaine d’activités à Victoriaville continue de positionner la ville à l’avant-garde en matière de développement durable. Malgré les réussites, il nous revient de poursuivre les réflexions et les actions en s’inspirant des meilleures pratiques développées partout dans le monde. Par le colloque Vertech et le Forum DD, nous avons pu faire le plein d’inspiration pour poursuivre nos efforts pour léguer une société plus durable aux générations futures. » a indiqué le maire de Victoriaville, M. Alain Rayes, en guise de conclusion.

 

Source: Ville de Victoriaville

Partager.

Répondre