Les Canadiens et Canadiennes dénoncent le lobbying de Suncor

0

Les inquiétudes croissantes à propos du programme environnemental de Suncor ont entrainé des manifestations publiques aujourd’hui. Dans trois villes canadiennes, des citoyenNEs ont livré une pétition signé par près de 50,000 personnes qui expriment leur colère et leur frustration concernant les efforts déployés par Suncor pour bloquer les protections environnementales minimales du bassin versant de la rivière Athabasca.

Des manifestations se sont produites dans des stations-services de Petro-Canada (filiale de Suncor) à Toronto, Vancouver et Montréal. Les participants ont sensibilisé le public au bilan environnemental de la société pétrolière et à son lobbying. Cette action suit une manifestation de la semaine dernière à Calgary, où les membres de SumOfUs, rejoints par des membres de la Première nation Athabasca Chipewyan, se sont rendus au siège social de Suncor pour livrer la pétition appelant Suncor à cesser son lobbying et à s'engager à de meilleures pratiques en matière de protection de l'eau.

« Près de 50 000 citoyens et citoyennes ont déclaré en avoir assez du double discours tenu par Suncor sur l’environnement », a déclaré Emma Pullman, responsable principale de la campagne canadienne du groupe de citoyens SumOfUs.org. « Si Suncor se bat avec autant de vigueur contre des règles fondamentales de prélèvement d’eau, que fera-t-elle lorsqu’elle devra lutter contre des règlements plus musclés? »

Au cours de la dernière année, Suncor a exercé des pressions pour obtenir une exemption aux mesures de protection du bassin versant de la rivière Athabasca et des collectivités en aval. Le nouveau projet de règlement interdirait à Suncor de prélever de l’eau de la rivière pour l’extraction des sables bitumineux durant les périodes de débit d’étiage catastrophique, afin d'éviter d’endommager et de détruire irrémédiablement certaines parties du bassin versant. Ces restrictions vont à l’encontre des plans d’expansion de la société pétrolière en matière d’extraction des sables bitumineux, qui voudrait augmenter encore dans l’avenir son prélèvement d’eau dans la rivière.

 

Des impacts pour le Québec

« Nous sommes tous concernés par toute action qui vise l'expansion des sables bitumineux, et non seulement pour l'impact d'une potentielle marée noire dans le Saint-Laurent, » a dit Kristian Gareau, porte-parole de SumOfUs au Québec, faisant référence à l'arrivée du bitume Albertain au Québec par train et bientôt par oléoduc. «Le dernier rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), publié la semaine dernière, est très clair: nous devons dès maintenant collectivement planifier notre sortie du pétrole, et non pas donner carte blanche aux pétrolières. »

Le bilan environnemental de Suncor comprend déjà des déversements de produits industriels et des infractions aux règlements sur les résidus (déchets de l’exploitation pétrolière). Par ailleurs, l'entreprise n'a pas soutenu les nouveaux règlements qui interdiraient le déversement d’eau polluée directement dans la rivière Athabasca. Lebassin versant de la rivière Athabasca abrite de nombreuses espèces de poissons et d’animaux, et approvisionne des dizaines de milliers de Canadiens et de Canadiennes en eau potable.

Plus tôt cette année, SumOfUs.org a lancé une campagne de publicité-choc pour attirer l’attention du public sur les mesures prises par Suncor. Le site Web, la vidéo et une copie de la pétition sont affichées surwww.whatyescando.org.

 

À propos de SumOfUs.org

SumOfUs.org est un mouvement de consommateurs, de travailleurs et d’actionnaires qui s’exprime d’une seule voix pour contrebalancer le pouvoir croissant des grandes sociétés. Rejoignez-nous dans notre mouvement pour créer un monde meilleur pour nous-mêmes, nos enfants et tous les habitants de la planète.

 

Cette initiative est appuyée au Québec par :

Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA)

Regroupement vigilance hydrocarbures

Nature Québec

Sierra Club Québec

Comité de vigilance en environnement de l’Est de Montréal

Alternatives

 

Source: SumOfUs

Partager.

Répondre