Les valoristes : acteurs invisibles de la communauté

0

Par Marina Tymofieva


Les Valoristes, coopérative de solidarité, a réussi à récolter cet été près de 310 000 contenants consignés en verre, métal et plastique. La coopérative voulait avant tout valoriser le travail effectué par ces personnes qui collectent des contenants consignés pour en récupérer l’argent, les « valoristes ». L’opération est un succès : plus de 25 000$ de montant de consigne ont été retourné à la communauté.

 

Aux coins des rues Maisonneuve et De Lorimier, la coopérative avait installé cet été un dépôt temporaire de contenants consignés où chaque personne apportant ses contenants pouvait les échanger contre l’argent de la consigne. Les utilisateurs principaux du dépôt aient été les  valoristes, ces femmes et ces hommes qui récoltent les contenants consignés, dans les rues, les parcs, les autres lieux publics et les poubelles, en échange de l’argent de la consigne. Ces acteurs rendent un service à la communauté en permettant d’améliorer la performance de la consigne et de détourner de l’enfouissement des centaines de milliers de contenants chaque année. Pourtant, ils restent souvent invisibles.

 

« Ces gens sont invisibles parce qu’on ne veut pas les voir ou parce qu’ils vivent mal l’image qu’on leur renvoie, et opèrent souvent de nuit ou très tôt le matin. Dès le premier jour d’opération de notre dépôt, on a reçu des commentaires très touchants de la part des valoristes. Je me souviens d’un homme qui a dit à une de nos bénévoles « vous êtes la première personne à qui je parle depuis un mois ». Notre dépôt, c’est plus qu’un service écologique : ce qu’on offre à Montréal, c’est le renforcement des liens sociaux, c’est la création d’une solidarité innovatrice »a déclaré dans un communiqué Marica Vasquez Tagliero, coordinatrice de la coopérative.

La coopérative a également eu la bonne surprise de compter parmi les 2400 visites effectuées des citoyens et des ICI (institutions, commerces et industries).

 

La prochaine étape pour la coopérative est la création d’un dépôt permanent pour une nouvelle forme de solidarité. Ce projet, à la fois environnemntal et social, permet à de nombreux valoristes d’éviter l’itinérance et de rapporter leurs contenants plus facilement, sans limites et sans jugement. De plus, les ICI qui rapportent leurs contenants peuvent faire don du montant de la consigne à la coopérative pour financer des projets au bénéfice des valoristes et de la collectivité.

Les résultats positifs, tant quantitatifs que qualitatifs du dépôt temporaire, confortent les nombreux partenaires qui soutiennent Les Valoristes dans la mise sur pied de leur dépôt permanent, qui serait une pgrande première au Québec. 
 

Source: GaïaPresse

Partager.

Répondre