L’Ontario présente à nouveau un projet de Loi sur les espèces envahissantes

0

L'Ontario prend des mesures pour protéger nos collectivités contre les espèces envahissantes par l'intermédiaire de mesures de prévention, de détection précoce, d'intervention rapide et d'éradication.

Aujourd'hui, l'Ontario présentera à nouveau le projet de Loi de 2014 sur les espèces envahissantes qui, s'il est adopté, protégerait l'environnement naturel de la province contre les espèces envahissantes et la population contre les coûts sociaux, environnementaux et économiques importants qu'engendrent ces envahisseurs.

Si elle est adoptée, la Loi :

  • donnerait à l'Ontario les outils pour interdire des activités comme la possession et le transport de certaines espèces envahissantes;
  • permettrait au gouvernement d'intervenir plus tôt et d'agir plus rapidement, y compris de travailler avec des partenaires pour empêcher la propagation d'une espèce envahissante, par exemple en prévenant le mouvement de bois de chauffage contaminé;
  • permettrait de promouvoir la conformité aux règlements par l'intermédiaire de mesures d'inspection et de mise en application.

Empêcher la propagation d'espèces envahissantes soutient la réalisation du plan économique du gouvernement pour l'Ontario. Ce plan en quatre volets a pour objectif de construire l'Ontario en investissant dans les talents et compétences de sa population; en aménageant de nouvelles infrastructures publiques, comme les routes et les transports en commun; en créant un environnement dynamique, propice au développement de l'entreprise et; en instituant un régime de retraite sûr afin que tous les Ontariens aient les moyens de prendre leur retraite.

 

Faits en bref

  • Si elle est adoptée, la Loi conférerait à l’Ontario le statut de premier et de seul gouvernement canadien à disposer d’une loi entièrement vouée aux espèces envahissantes.
  • À l’échelle mondiale, les coûts qu’entraînent les espèces envahissantes pour l’environnement, l’agriculture et les collectivités, y compris les coûts de contrôle, sont estimés à 1,4 billion de dollars, soit l’équivalent de 5 pour cent de l’économie mondiale et sept fois les coûts des catastrophes naturelles.
  • Vous pouvez aider en signalant l’observation d’espèces envahissantes par téléphone à la Ligne d'information sur les espèces envahissantes, au 1 800 563-7711, ou par courriel à l’adresseinfo@invadingspecies.com.
  • Téléchargez l’application gratuite EDDMapS (en anglais) pour identifier et signaler une espèce envahissante à partir d’un téléphone intelligent.

Pour en savoir davantage

Contenu multimédias et trousse de presse électronique

 

Source: Ontario news

Partager.

Répondre