Mise sur pied un comité directeur sur le transport des matières dangereuses

0

Les villes de l’agglomération de Longueuil, de la MRC Marguerite-D’Youville et la municipalité de Sorel-Tracy, ont tenu aujourd’hui la première rencontre du Comité directeur sur le transport des matières dangereuses. Ce comité a pour mandat de favoriser la concertation et le partage d’expertises entre les acteurs impliqués dans le transport de matières dangereuses et de proposer des mesures pour préserver la qualité de vie et la vitalité économique des territoires concernés. Il sera accompagné d’un comité technique qui a pour mandat de proposer un plan d’action.

Le Comité directeur s’articule autour de deux grandes orientations :

  • Chercher à réduire les nuisances et les risques d’un accident par une mobilisation des parties prenantes;
  • Demander au gouvernement fédéral d’établir un Fonds d’atténuation et de compensation à la hauteur des risques encourus.

« L’enjeu du transport de matières dangereuses préoccupe directement nos citoyens et a un impact sur nos territoires. Voilà pourquoi nous croyons qu’il est du devoir des villes de se mobiliser pour une meilleure gestion des risques liés au transport des matières dangereuses », a déclaré la mairesse de Longueuil et coprésidente du Comité directeur sur le transport des matières dangereuses, Caroline St-Hilaire.

« Les membres du comité souhaitent collaborer avec les intervenants à une meilleure prévention sur notre territoire, tant d’un point de vue de sécurité publique que de santé publique par une planification d’intervention sectorielle basée sur le risque. Il est donc absolument vital pour nos communautés d’oeuvrer à prévenir les accidents et à optimiser la capacité d’intervention des équipes d’urgence », a affirmé le maire de Sorel-Tracy et coprésident du Comité directeur sur le transport des matières dangereuses, Serge Péloquin.

 

Source: UMQ

Partager.

Répondre